Boudebouz, et si on lui donnait le 10 !

Boudebouz, et si on lui donnait le 10 !

Depuis sa convocation en sélection nationale, Ryad Boudebouz ne cesse de gagner des galons, il est en train de s’illustrer au niveau de son club avec qui il a gagné définitivement une place de titulaire malgré son jeune âge,…… il faut dire que sa participation avec les Verts au Mondial sud-africain lui a rendu un énorme service, au point où il a même été nominé par la CAF pour le titre de meilleur espoir du football africain.

En sélection comme à Sochaux, Boudebouz est considéré comme le maître à jouer, et ce, malgré la présence d’autres éléments plus chevronnés dans un secteur de jeu où seuls les plus expérimentés ont l’habitude de briller, car nul ne doute que la mission de jouer au milieu de terrain est loin d’être une sinécure. En sélection par exemple, aux côtés de Ziani, il n’a trouvé aucune gêne à s’imposer et imposer sa façon de jouer sur son côté droit, où il fait des misères aux défenses adverses.



Respectons son choix !

Dans une récente et longue interview accordée au site Internet du FC Sochaux, Ryad Boudebouz a répondu à une tonne de questions qui lui ont été posées par ses admirateurs, toutes concernaient la vie privée du joueur ainsi que sa vie de footballeur et ses hobbies, mais une seule question a attiré notre attention, celle relative aux préférences du joueur sur le terrain, autrement dit le poste qu’il aime occuper sur le rectangle vert, car comme tout le monde le sait, depuis ses débuts à Sochaux ou même en sélection, le natif de Colmar n’a jamais occupé un poste autre que milieu droit, il est tout le temps utilisé sur cette partie du terrain et cela semble lui convenir. Mais à travers ses réponses dans ladite interview, on a compris que le joueur souhaiterait plutôt jouer dans un autre registre et mener le jeu carrément.

Il s’est bien débrouillé à Nancy en meneur, malgré la défaite

Samedi soir, Sochaux rendait visite à Nancy, pour le compte de la Ligue 1 française, cette rencontre et en dépit de son score final en faveur des locaux a été l’occasion pour Francis Gillot le coach des lionceaux de tester le jeune joueur algérien dans un poste sensible, celui de meneur de jeu (autrefois appelé et lié au numéro 10) en l’absence du meneur habituel de l’équipe, en l’occurrence, Marvin Martin. L’inexpérience de l’Algérien ne lui a aucunement posé problème dans cette rencontre, durant laquelle il a prouvé que l’équipe pouvait bel et bien compter sur lui dans ce rôle qu’il préfère. On l’a vu à l’œuvre dans quelques actions et on peut avancer qu’un grand avenir est devant lui dans cette nouvelle mission, sa clairvoyance et la précision de ses passes font de lui le joueur recherché par Gillot, mais aussi par les recruteurs des plus grosses écuries européennes, lui qu’on vise déjà pour son talent prouvé sur le flanc droit de l’attaque.

Il aura l’occasion de montrer la qualité de sa frappe

90 minutes ont suffi pour comprendre donc que les revendications du jeune Ryad étaient réelles et vraies. il a fallut d’une rencontre pour que tout le monde tombe sous le charme de ce «relooking tactique», dont il a fait l’objet. Sa présence en position de meneur de jeu lui permettra non seulement d’avoir plus de prérogatives sur la pelouse en servant sans relâche les attaquants, en orientant le jeu et en donnant le rythme quand il le faut, mais aussi faire parler la poudre grâce à sa qualité de frappe comme on en trouve rarement dans les différents championnats du monde.

En effet, étant l’un des As en reconversion de coups francs en buts dans le championnat français, avec notamment ses frappes flottantes à la Juninho et ses feuilles mortes à la Platini. Sa reconversion en meneur de jeu lui ouvrirait les portes pour utiliser ce don pour marquer un peu plus souvent, avec des tirs lointains. Le fait de se retrouver face aux buts grâce au travail «aspirateur» des attaquants lui ouvrirait des brèches dans les défenses adverses et du coup, la voie aux cages adverses. Face à Nancy il avait d’ailleurs failli nous donner un exemple avec un tir de son pied gauche magique, mais le portier de l’ASNL a éprouvé tout le mal du monde à boxer sa frappe difficile à capter, à cause de cet effet que le joueur donne au cuir.

Un milieu en losange en sélection et tout

le monde sera content

Christian Gourcuff, le coach de Lorient, a récemment déclaré que Ziani était plus efficace et entreprenant sur le flanc droit, comme milieu droit, mais il arrive qu’en EN, il y joue de moins en moins, c’est Boudebouz qui occupe ce poste et vu les nouvelles donnes, une retouche dans le dispositif de l’EN peut être envisageable. Il suffira d’incorporer un milieu à trois éléments alignés en triangle, ou même encore en quatuor avec un Boudebouz à l’angle supérieur du losange, pour que tout redevient possible. Dans le cadre de cette dernière configuration, Ziani occuperait son poste de prédilection sur le flanc droit et le duo de récupération aussi.

Djebbour l’a déclaré récemment, ses coéquipiers son du même avis, le problème de l’attaque, c’est plutôt un problème de désorganisation du système offensif. Afin d’y remédier, il faudra tout simplement aligner l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.