Boudebouz «En EN, mon problème ce sont les automatismes»

Boudebouz «En EN, mon problème ce sont les automatismes»

«Lyon, Marseille rien de concret, mais Sochaux ne me lâchera pas au mercato» > «Etre nominé pour les CAF Awards, une fierté pour moi, ma famille et toute l’Algérie»

A 20 ans à peine, Riad Boudebouz est en train tout simplement de réaliser une saison époustouflante, au point où il est devenu la pièce maitresse de son équipe, le FC Sochaux. Avant-hier encore, il a fait un très grand match face à Valenciennes.

Ses performances en ce début de saison font parler de lui à chaque journée de championnat, au point où des équipes comme Lyon et Marseille ont coché son nom pour un éventuel transfert. En fait, le milieu de terrain des Verts ne fait que confirmer sa bonne saison de l’an dernier, une saison qui lui a valu une nomination dans le trio des CAF Awards pour être élu meilleur joueur espoir africain. Ainsi, et afin de connaître son sentiment quant à cette nomination et le secret de sa réussite cette saison, nous avons pris attache avec Boudebouz, qui, comme à chaque fois, est très coopératif et a bien voulu répondre à toutes nos questions. Entretien.

– Vous faites partie des trois nominés pour le meilleur joueur espoir africain cette année, vous attendiez-vous à cela ?

– Franchement je ne m’attendais pas du tout à cette nomination, et je vous avoue que ce fut pour moi une très bonne surprise. C’est bien évidemment une grande fierté pour moi, pour toute ma famille et, bien sûr, pour toute l’Algérie, mon pays que je représente…

– Savez-vous que cela fait plusieurs années qu’un joueur algérien n’a pas figuré dans les trois nominés au CAF Awards ?

– Et bien je suis encore plus content si j’ai pu à travers cette nomination représenter l’Algérie alors que ça fait longtemps que ça ne s’était pas produit. Je le répète encore une fois, c’est une très grande fierté pour moi…

– Comment avez-vous appris cette nouvelle ?

– En fait, c’est mon frère, qui lit beaucoup les journaux, qui a pris connaissance de la nouvelle et qui me l’a apprise hier (NDLR : entretien réalisé hier en début d’après-midi). J’étais à la fois très surpris et très heureux de l’apprendre…

– Vous n’aviez pas beaucoup joué avec l’EN la saison passée, cette nomination est certainement due à votre grande saison au FC Sochaux ?

– Il est vrai que la saison passée j’ai eu la chance d’être titulaire au FC Sochaux où je pense avoir réussi une bonne saison grâce à la confiance placée en moi par le coach, et cela malgré mon jeune âge. Francis Gillot a cru en mes capacités et c’est donc lui qui m’a lancé au sein de la première équipe de Sochaux. Comme vous l’avez précisé, avec l’équipe nationale je n’ai pas beaucoup joué, bien que je fusse titularisé en Coupe du monde face à l’Angleterre, mais je pense que j’ai encore tout l’avenir devant moi pour prouver de quoi je suis capable et faire valoir mes qualités avec les Verts.

– Vous serez en course avec deux autres jeunes joueurs, en l’occurrence le Ghanéen Kwadwo Asamoah qui évolue à Udinese et le Nigérien Moussa Maâzou qui, lui, joue à Bordeaux, les connaissez-vous ?

– Je ne les connais pas personnellement, mais je les ai déjà vus jouer, notamment Maâzou qui joue ici en France dans le même championnat que moi. Ce sont aussi de très bons joueurs, mais bon j’espère que ma saison de l’an passé fera quand même l’unanimité lors du vote final…

– Vous y croyez donc à cette consécration ?

– Bien sûr que oui. Il est vrai que je ne m’attendais pas à être nominé, mais maintenant que c’est fait, j’y crois vraiment, surtout que je pense avoir fait une aussi bonne saison que mes deux autres concurrents. Incha Allah donc ça sera le cas même si je pense qu’il ne faut pas s’arrêter là à des objectifs personnels, car le plus important ce sont les objectifs collectifs, notamment avec l’équipe nationale l’année prochaine.

– Vous avez dit qu’avec l’EN, vous pensez n’avoir pas prouvé tout ce que vous savez faire, quelles en sont les raisons ?

– Et bien c’est tout simple, avec mon équipe du FC Sochaux, c’est un travail de tous les jours auquel je suis habitué et je joue avec les mêmes joueurs. A titre d’exemple, j’arrive à trouver mon coéquipier Marvin Martin les yeux fermés, ce qui n’est pas encore le cas en équipe nationale. Il est vrai que je connais bien Karim Ziani, mais les automatismes ne sont pas encore là. Il y a aussi de nouveaux joueurs qui arrivent et il faut un peu de temps pour retrouver cette cohésion que j’ai moi ou le reste de mes coéquipiers au sein de leurs clubs.

– C’est peut-être aussi dû au fait que vous ne jouez pas au même poste à Sochaux et en équipe nationale ?

– Franchement je ne pense pas que ce soit dû à cela, car mon poste de prédilection c’est juste derrière les attaquants, dans l’axe du milieu de terrain, exactement comme je joue en équipe nationale, alors qu’au FC Sochaux je joue plutôt sur le côté. Donc le fait que je ne me considère pas encore très performant en sélection n’est pas dû au poste que j’occupe, mais plutôt aux automatismes, comme je vous l’ai déjà précisé, mais je suis certain que je finirai par trouver mes repères très vite.

– Avec le FC Sochaux, le moins qu’on puisse dire est que ça va très bien pour vous, notamment avec votre victoire hier par 2 buts à 1 face à Valenciennes…

– Tout à fait, lors des 16 matchs que nous avons disputés jusque-là, ça s’est plutôt bien passé. Nous occupons la 6e place avec 24 points, à trois longueurs seulement du leader, Rennes, qui compte 27 points. Je pense que ce bon parcours est le résultat d’un travail de continuité. C’est pratiquement le même groupe qui a beaucoup mûri puisque la majorité des joueurs étaient tous très jeunes l’an dernier, mais on a tous gagné en maturité et cela sur tous les plans. Nous enchaînons les bons matchs et j’espère que ça continuera pour nous lors de nos prochaines sorties.

– On vous sent beaucoup plus à l’aise cette saison car, contrairement à la saison dernière vous enchaînez les matchs sans grande difficulté ?

– C’est tout à fait vrai, car physiquement je me sens très bien. Maintenant, comme tout le reste du groupe, moi aussi j’ai mûri, même si je n’ai que 20 ans. Je fais beaucoup plus attention à mon hygiène de vie, notamment concernant le sommeil et la nourriture, j’essaye d’être assez strict à ce niveau-là. Cela ne veut nullement dire que je faisais le fou la saison dernière, mais je fais en sorte de mieux récupérer, afin d’être toujours frais et plus efficace lors des matchs.

– A votre avis, quels sont les manques que vous devriez encore travailler ?

– Et bien, sans hésiter, je dirais l’aspect physique, afin que je sois encore plus percutant devant et que je défende encore plus que je ne le fais actuellement. Je dois aussi gagner en masse musculaire. Je dois dire que je travaille beaucoup cet aspect cette saison car la musculation j’en fais tout le temps, tout le temps.

– Sur le plan personnel quel est votre objectif cette saison ?

– Je veux atteindre les huit buts et arriver à faire cinq ou six passes décisives…

– C’est tout à fait dans vos cordes non ?

– Je pense que oui, car je suis à deux buts et j’ai fait jusque-là deux passes décisives. J’espère donc atteindre cet objectif.

– Vous faites beaucoup parler de vous en ce moment en France au point où le journaliste Jean-Michel Larqué n’a pas tari d’éloges vous concernant avant et après le match face à Valenciennes ?

– Il est clair que ça me fait super plaisir qu’un grand monsieur du football comme Larqué dise du bien de moi. Cela ne peut que m’encourager à travailler d’avantage afin d’être encore meilleur à l’avenir.

– Vos belles prestations de ce début de saison ont fait aussi circuler des informations quant au fait que l’Olympique lyonnais vous voulait, le confirmez-vous ?

– Personnellement je n’ai eu aucune information ou offre officielle quant au fait que Lyon me voulait. Mais là aussi le fait d’entendre dire qu’il y aurait un intérêt de la part de ce grand club me concernant me flatte beaucoup.

– Et pas plus tard qu’aujourd’hui une autre information a circulé, faisant état que vous faites partie des joueurs qui intéresseraient Marseille…

– Là aussi j’avoue que je ne suis pas au courant et pour tout vous dire je ne pense pas du tout à ça, d’autant plus que pour les dirigeants de FC Sochaux, il n’est pas question de me libérer lors du mercato, car non seulement je suis toujours sous contrat, mais aussi parce qu’ils veulent me garder. Donc si transfert il y aura, ça ne sera pas avant cet été, dans le cas, bien sûr, où mes dirigeants décideraient de me vendre. Mais le fait qu’on parle de moi comme ça au sein de grands clubs comme Lyon et Marseille ne peut que me stimuler et me pousser aussi à me remettre en question à chacune de mes performances.

– Revenons à l’EN, pas de regroupement jusqu’au mois de février, c’est un peu long non ?

– Il est évident que nous aurions souhaité joué un autre match amical avant le mois de février, car comme vous venez de le dire, ne pas se voir pendant un peu plus de deux mois, ça fait un peu long, mais il faut faire avec. Maintenant pour nous joueurs internationaux qui n’avions pas bénéficié de beaucoup de repos, les vacances du mois de décembre nous ferons du bien, car c’est bien aussi de couper de temps en temps.

– L’équipe du Maroc a réussi un très bon match nul en Irlande avec des joueurs qui sont en pleine forme en ce moment ?

– L’équipe du Maroc sous la houlette d’Eric Gerets est en pleine reconstruction avec des joueurs comme Chamakh et El Hamdaoui qui affichent une forme éblouissante. Il y a aussi d’autres éléments que je connais bien, comme El Arabi (Caen), ou Aït Fana (Montpellier), mais je pense que si notre équipe réussit à retrouver l’esprit du Soudan dont on m’a tellement parlé, je dirais que rien ne nous arrêtera.

– Le fait aussi de récupérer tous les blessés constituera aussi une force face au Marocains ?

– Il est vrai que depuis la Coupe du monde en raison de blessures, beaucoup de joueurs nous ont manqué. J’espère qu’on pourra récupérer tout le monde, y compris Mourad Meghni, car même si ça sera difficile, personnellement je crois beaucoup à son retour à la compétition et je suis certain qu’il pourra nous apporter beaucoup.