Ryad Boudebouz sacré Ballon d’Or Le Buteur-El Heddaf

Ryad Boudebouz sacré Ballon d’Or Le Buteur-El Heddaf

Ryad Boudebouz est sacré Ballon d’Or Le Buteur-El Heddaf. Il succède haut la main à Madjid Bougherra, double détenteur du trophée en 2009 et 2010.

Le prodige sochalien n’est pas seulement Ballon d’Or pour son génie qu’on ne serait lui contester. Le classement est aussi son équivoque. Autant le dire sans retenue, mais avec le respect dû aux autres nominés, il a écrasé toute la concurrence. Avec 545 points, il pointe en haut du classement loin devant Soudani (318) et Mesbah (306), respectivement deuxième et troisième.

U23 Boudebouda succède à Boudebouz

Ils étaient nombreux à être en course pour le prix de Meilleur espoir lors de cette 11e édition du Ballon d’Or Le Buteur-El Heddaf, surtout après le bon parcours réalisé jusque-là par les Verts en éliminatoires des JO 2012, mais en fin de compte ce n’est qu’un seul qui a eu la chance d’être élu, et c’est Brahim Boudebouda qui l’a décroché devançant de plus de cent points Sid Ahmed Aouedj. Amir Saayoud a complété le podium. Belamri, quant à lui, s’est contenté d’une quatrième place. Formé au MCA, le jeune défenseur a fait du chemin depuis qu’il a été promu en équipe première du Doyen. Actuellement en France où il défend les couleurs de Le Mans FC, le capitaine des Olympiques a, à l’issue du sondage effectué en la circonstance, battu ses  coéquipiers devenus ses concurrents pendant quelques jours. Titulaires, mais aussi buteur à maintes reprises au sein du club de la Ligue 2, Boudebouda, qui a été annoncé comme un futur renfort chez les A depuis la nomination de Vahid Halilhodzic, succède ainsi à Boudebouz qui, lui, a gagné le Ballon d’Or 2011, tout en espérant refaire ce qu’a fait le Sochalien, dans les années à venir. Certes, difficile mais pas impossible pour celui qui a contribué à la qualification du MCA à la phase des poules de la Ligue des champions africaine en inscrivant plusieurs buts décisives. Cette consécration ne devra qu’encourager ce pur gaucher à continuer sur sa lancée et continuer à viser haut, lui qui ne cesse de gravir les échelons au grand bonheur des amoureux du football national qui voient en lui un fleuron de l’avenir des Verts.

Il a été élu Meilleur gardien

Le Buteur et El Heddaf ont organisé, hier, la 11e édition du Ballon d’Or, avec la présence de plusieurs personnalités sportives algériennes qui ont honoré de leur présence la cérémonie qui s’est déroulée à la Coupole du 5-Juilet. Après le trophée du Meilleur joueur algérien pour la saison 2010-2011 qui a été remis au Sochalien, Ryad Boudebouz, le gardien numéro un des Verts, Ouaheb Raïs Mbolhi, qui était en course pour une première place avec Mohamed-Lamine Zemmamouche, Azzedine Doukha et Mohamed Ghalem, a été sacré Meilleur gardien avec 719 points. Le gardien du CSK Sofia, dont les prestations avec l’Equipe nationale ont toujours été à la hauteur, a remporté le Ballon d’Or pour la seconde fois consécutive. Cela prouve que le keeper algérien a toujours la cote chez les Algériens qui l’apprécient beaucoup. Avec cet encouragement, Mbolhi ne pourra être que meilleur avec les Verts notamment, et avec son équipe, sachant qu’il traverse une période des plus difficiles ces derniers temps. Pour rappel, Zemmamouche a fini deuxième avec 396 points. La troisième place a été arrachée par Mohamed Ghalem avec 395 points, tandis que Azzedine Doukha, qui affiche une belle forme avec l’USMH, s’est contenté de la quatrième position avec 292 unités.

Hachoud, la révélation de l’année

Il est certainement l’un des meilleurs joueurs à l’Entente cette saison. Vous l’avez reconnu ? Lui, c’est Abderahmane Hachoud. L’arrière droit qui affiche une éblouissante forme cette saison avec le club phare des Hauts Plateaux, et qui a reçu, hier, son trophée pour la révélation de l’année. Avec 7 buts inscrits depuis le début de la saison et une convocation en Equipe nationale, l’ex-joueur du CABBA commence petit à petit à faire parler de lui. Une récompense qui le motivera davantage et le poussera à donner encore plus à l’avenir.

Metref, la révélation des Verts

L’autre élément qui a été l’une des  surprises de Halilhodzic n’est autre que le milieu de terrain Hocine Metref. Ce dernier, qui a livré plus de quarante matchs la saison écoulée,  avec 13 buts à la clé, a su, en une seule partie, contre la Centrafrique, convaincre davantage les responsables des Verts, ainsi que les supporters qui n’arrêtaient pas de l’encourager. Un trophée amplement mérité pour le «Petit Metref». Pourvu que cette éblouissante forme dure.

Soudani, meilleur buteur

Comme on s’y attendait, le trophée du Meilleur buteur de la saison dernière a été remis à Hillel Soudani. L’ex-attaquant de l’ASO, qui a séduit la saison passée avec ses 18 réalisations, a brillamment décroché un contrat professionnel en optant pour Guimares. Ce contrat lui a même permis d’attirer l’attention de Halilhodzic qui n’a pas hésité à le sélectionner et lui donner une chance pour briller. Bon courage pour la suite !

Un prix spécial à l’Académie du Paradou

En plus des meilleurs joueurs, gardiens, équipes et entraîneurs, un prix spécial a été offert à l’Académie du Paradou. Le Buteur et El Heddaf n’ont pas manqué de récompenser cette école de football, dont le président Zetchi s’occupe parfaitement bien.

Kacimi élu Meilleur junior…

En plus du Meilleur espoir, Meilleur buteur et Meilleur gardien de but de la saison 2010-2011, le meilleur junior et le meilleur cadet, eux aussi, n’ont pas été oubliés. Chez les U-20, c’est Abdel Fettah Kacimi qui a été élu. Le joueur de l’ASO Chlef s’est distingué de mille feux, et ce prix ne devra que l’encourager à continuer sur cette lancée. L’un des meilleurs de sa génération, il pourrait bien faire le bonheur d’un club de Ligue 1 dans les années à venir.

… Kasdi Meilleur cadet

Chez les cadets, c’est Koceïla Kasdi qui a été couronné. Lui aussi, à l’image de Kacimin, a brillé en U17, ce qui lui a valu en toute logique ce prix. Le jeune footballeur tout heureux de ce sacre s’en souviendra longtemps. N’ayant pas encore bouclé ses 18 ans, Koceïla Kasdi doit garder la tête sur les épaules et continuer à cravacher, s’il veut être présent lors des prochaines éditions du Ballon d’Or Le Buteur-El Heddaf.

Mention spéciale pour les militaires

Auteur d’un parcours sans faute lors du dernier Mondial qui a eu lieu au Brésil, l’Equipe nationale militaire n’a pas été oubliée par nos journaux, Le Buteur et El Heddaf en l’occurrence, puisqu’un prix spécial a été attribué à Koceïla Berchiche en étant le capitaine de cette formation. Vainqueurs de la dernière édition de la Coupe du monde militaire, les protégés de Abderrahmane Mehdaoui, qui ont battu avec bravoure leurs homologues égyptiens en finale sur la toute petite des marges, ont été honorés, et c’est ce qui est normal, après le bel exploit qu’ils ont réalisé il y a quelques mois.

——————

L’ASO Chlef sacrée Meilleure équipe sans surprise

C’est sans surprise que l’ASO Chlef a été désignée sacrée Meilleure équipe de la Ligue 1 lors de cette onzième édition du Ballon d’Or. Ayant remporté le premier titre de l’histoire du club lors de l’exercice 2010-2011 après un superbe parcours, les coéquipiers de Samir Zaoui ont été donc récompensés par Le Buteur-El Heddaf pour tous les efforts qu’ils ont fournis tout au long de la saison. Un sacre mérité vu les résultats et le jeu produits par ce club. Un club qui revient en force ces derniers temps après avoir connu un début de saison difficile. Meilleure de l’élite, c’est sûr que ce titre ne fera que booster le club de Chlef à retrouver son meilleur niveau.

Ighil, l’artisan du sacre chélifien recomposé à son tour

Si l’ASO Chlef a remporté le titre de champion la saison passée, c’est surtout grâce aux efforts de tout le monde : responsables du club, joueurs et membres du staff technique dont le premier responsable a été honoré hier soir comme étant le meilleur entraîneur de la saison 2010-2011. Actuellement à la JSK, l’ancien sélectionneur national a reçu son prix, à l’image de son ancienne équipe et son ancien attaquant, Hillal Soudani, qui a remporté le titre de Meilleur buteur de la Ligue 1.