Boudebouz : «Cette première victoire en sélection me tenait à cœur»

Boudebouz : «Cette première victoire  en sélection me tenait à cœur»

Ryad Boudebouz a réalisé un match plein samedi contre Brest dans ce duel gagné par les Lionceaux sur le score de deux buts à un. Ryad, qui a contribué grandement à cette victoire salutaire qui permet à Sochaux de s’éloigner de la zone rouge, revient, une semaine après, sur la victoire réalisée contre le Maroc, un but à zéro.

Heureux d’avoir inscrit avant-hier ce penalty qui le remet en confiance face aux Brestois, le milieu de terrain sochalien refuse toutefois de trop focaliser dès maintenant sur le match retour qui aura lieu dans deux mois face aux Lions de l’Atlas à Casablanca.

Alors content d’avoir transformé ce penalty samedi (entretien réalisé hier) contre Brest ?

Oui. Sincèrement, ça fait du bien de marquer des buts surtout dans ce genre de match important pour le club. Il fallait gagner ce duel face à Brest pour assurer notre survie et franchement, on est tous contents de ce succès qui vient ramener un peu plus de sérénité dans la maison. Nous devions tuer le match avant l’égalisation brestoise, mais je crois que l’essentiel c’était de gagner.

C’est votre cinquième but, pas mal comme bilan pour un milieu de terrain…

C’est vrai, c’est satisfaisant comme chiffre mais je dois encore améliorer mes statistiques. Il me reste quelques matchs pour le faire et je ferai tout pour me montrer plus décisif avec mon équipe.

Le maintien est pratiquement acquis…

On se rapproche petit à petit. Maintenant, il faut grappiller quelques points avant la fin de la saison pour espérer terminer dans la première moitié du tableau.

Vous avez pris vos responsabilités, et vous n’avez pas tremblé sur ce penalty exécuté victorieusement, vous êtes bien en confiance ?

Bien sûr, c’était important pour moi et pour l’équipe de réussir ce penalty car on devait bien entamer le match. Et puis pourquoi je ne serais pas en confiance ?

On s’est dit qu’après avoir été critiqué pendant la semaine qui a suivi la sortie face au Maroc, vous étiez un peu affecté…

Non pas du tout, à partir du moment où j’ai tenu mon rôle dans ce duel contre le Maroc en me battant à fond sur toutes les balles, je ne considère pas avoir été si mauvais que ça. Après, les gens sont libres de parler, moi,  je ne prête pas trop attention à ce qui se dit ici et là.

Vous n’avez pas l’impression que ce n’était pas assez net en matière de volume de jeu ?

Dès le départ, on savait que le match allait se jouer sur des détails où l’impact physique sera déterminant pour arracher les précieux points de ce derby. Loin de vouloir me justifier, des joueurs très doués techniquement à l’instar de Belhanda et Taarabt n’ont rien pu faire dans ce derby très serré. Le jeu était viril et très engagé. Il y a aussi l’état du terrain qui n’était pas vraiment parfait pour faire parler sa technique.

C’est votre premier succès en sélection, en match officiel, vous l’avez beaucoup attendu ?

C’est vrai, cette victoire contre le Maroc m’a fait énormément de bien. C’est le genre de matchs qui sont faits pour gagner. Ce premier succès en rencontre officielle avec l’Algérie me tenait à cœur et je suis ravi d’y avoir participé.

Dans deux mois vous allez vous rendre à Casablanca pour affronter le Maroc, cette deuxième explication contre les Marocains la voyez-vous comment ?

Elle sera importante et décisive encore une fois, mais, il ne faut pas trop jouer le match dans les têtes. On doit bien se préparer et rester compétitifs avec son club pour être au top le jour du match. Il faut aussi bien gérer cette fin de saison pour éviter les blessures et la baisse de régime. Personnellement, je suis concentré à fond avec Sochaux, je veux terminer en force la saison avec mon club.

Yebda avait déclaré que si vous avez su mettre dedans cette belle occasion que vous avez eue face au Maroc, ce derby aurait pris une autre tournure…

C’est plus difficile à dire qu’à faire, le ballon était venu très vite et je n’avais pas assez de temps pour reprendre instantanément du pied gauche.