Comme on le disait, le milieu de terrain international algérien du FC Sochaux, Ryad Boudebouz, a attendu le dernier moment avant de trancher quant à sa future destination. Après moult négociations menées d’abord par son agent, Ryad a rallié l’Ile de Beauté hier soir vers 19h40, heure parisienne.
Une fois sur place, l’Algérien a passé la visite médicale obligatoire, avant de procéder à la signature du contrat de 3 ans assortie d’un bonus. Le montant de cette transaction s’élève, selon le site officiel du club corse, à 1 million d’euros. Ryad que nous avons eu par téléphone tard dans la soirée s’est contenté d’une brève déclaration : «Bastia est un club avec beaucoup de valeurs et de traditions footballistiques. Je suis ici pour me relancer. J’ai bénéficié d’une bonne préparation avec Sochaux. Sur ce point de vu là, il n’y aura pas de soucis. Je vais vite m’intégrer et enchaîner les matchs.»
«Hantz me voulait et toutes les conditions sont réunies pour faire une bonne saison»
C’est le driver du Sporting de Bastia, Fréderic Hantz, qui a beaucoup insisté auprès de ses dirigeants pour dénicher le milieu offensif sochalien. Ainsi, Sochaux qui espérait un départ dès cet été de Boudebouz ne pouvait pas se montrer gourmand. Bastia, qui était à la recherche d’un jeune joueur au volume de jeu de l’Algérien, a vite trouvé un accord avec ses homologues sochaliens. Ryad, qui était fortement désiré aussi par West Ham, nous donne la raison pour laquelle il a opté pour Bastia : «L’avantage que j’ai ici est le coach Fréderic Hantz me voulait dans son effectif. En plus, Bastia possède de très bons joueurs et toutes les conditions sont réunies pour réaliser une grande saison,
inch’Allah.»
Sochaux l’a poussé vers la sortie
C’est donc officiel. Ryad Boudebouz portera le maillot du Sporting de Bastia, cette année. Libre de tout engagement, le mois de juin prochain, Boudebouz, qui sera en mesure de négocier seul son transfert, dès l’ouverture du prochain mercato hivernal, a été poussé par ses dirigeants à quitter le club de ses premières amours. Il faut dire que Ryad, qui voulait connaître autre chose, n’était pas aussi très intéressé par l’offre de prolongation proposée par ses dirigeants. Suite à quoi, Ryad a été reversé en équipe réserve et prié de chercher un club preneur. Ce dont a profité au Sporting Bastia qui a réussi à s’acquérir ses services.
L’offre tardive de West Ham !
Les dirigeants sochaliens ont appelé Ryad Boudebouz dans son chemin en direction de Bastia pour lui annoncer une offre provenant de West Ham qui a essayé de profiter des derniers instants du mercato pour chiper l’Algérien à Bastia. Une offre tardive puisque Ryad était déjà arrivé à un accord avec ses nouveaux dirigeants. Et puis, Boudebouz, qui cherche avant tout à relancer sa carrière, après les déboires connus en sélection, a privilégié l’aspect sportif.