«Meghni m’a rassuré, il reviendra avant mars» – «Je connais Mesloub, il peut apporter beaucoup»
L’international algérien, Ryad Boudebouz, qui fait les beaux jours de Sochaux, a accordé un entretien à nos confrères El-Bilad et El-Khabar Erriadhi dans lequel il affirme que le rendement de la sélection algérienne va s’améliorer avec le retour des blessés. Concernant le match contre le Maroc, Boudebouz estime que cette confrontation sera âprement disputée entre deux sélections qui se connaissent parfaitement. Pour Boudebouz, ce sera un big derby qui n’aura rien à envier à un PSG-OM ou un Barça-Real.
– Tout d’abord, comment ça se passe pour vous depuis votre participation au match amical disputé contre le Luxembourg ?
– J’ai réintégré mon équipe le plus normalement du monde, j’ai même disputé un match de championnat samedi passé contre Lorient où nous avions gagné sur le score de 2-0. Cette victoire nous a fait du bien, car on avait besoin des 3 points pour se relancer en championnat. Je me sens en forme et surtout motivé pour aider mon équipe à réaliser une bonne phase aller.
– Une semaine après le match amical disputé contre le Luxembourg, quels sont les points positifs et les points négatifs de cette empoignade ?
– A mon avis, il y a eu beaucoup de choses positives mis à part le problème de l’inefficacité en attaque qui persiste toujours. On doit trouver des solutions pour provoquer le déclic en attaque dans les prochains matches qui nous attendent. Je pense qu’on avait fourni un bon rendement contre le Luxembourg où nous avons pressé notre adversaire dans son camp. Nous nous sommes créé beaucoup d’occasions pour scorer mais la réussite n’a pas été au rendez-vous. La sélection du Luxembourg a joué derrière en fermant toutes les issues.
– Donc pour vous, le Luxembourg a opté pour un système ultra-défensif ?
– Franchement, on a affronté un adversaire qui s’est cantonné derrière en jouant avec 10 joueurs dans son camp .ce qui nous a beaucoup gênés. Nous avons tout tenté pour arriver au but mais nous sommes tombés sur un adversaire volontaire qui s’est bien défendu jusqu’au coup de sifflet final.
– Pensez-vous que le retour de Matmour va débloquer l’attaque ?
– La sélection actuelle souffre de l’absence de plusieurs éléments clés et pas seulement de Matmour. Leur absence a fragilisé un peu la sélection.
– Le dernier stage de la sélection a coïncidé avec les fêtes de l’Aïd El-Adha, pensez-vous que cela a contribué à redonner une âme à l’équipe ?
– La solidarité dans le groupe a toujours existé. Il y a une excellente ambiance dans l’équipe et je pense que le fait de passer quelques jours ensemble à l’occasion de l’Aïd a ressoudé le groupe.
– Ne pensez-vous pas que la sélection actuelle a besoin de renfort au niveau de l’attaque ?
– Je ne suis pas habilité à répondre à cette question. Il y a un sélectionneur national en place et seul lui peut vous répondre. Pour ma part, je me concentrer sur ma mission au milieu de terrain.
– Votre avis sur les nouveaux joueurs comme Mesloub Mostefa et Benyamina qui ont intégré la sélection ?
– Je connais très bien les qualités de Mesloub qui n’a pas beaucoup joué contre le Luxembourg. C’est un excellent joueur qui peut apporter beaucoup à la sélection nationale notamment dans l’animation offensive.
Pour les deux autres joueurs, je pense que ce n’est pas encore le moment de porter un jugement sur eux. Il faut leur donner une seconde chance pour situer leur niveau.
– L’absence de Djebbour contre le Luxembourg vous a-t-elle handicapés en attaque ?
– Même avec la présence de Djebbour, on aurait souffert du manque d’efficacité, quoiqu’il fasse le bonheur des supporters de l’AEK. Je pense que le problème n’est pas dans les attaquants mais dans l’absence de plusieurs cadres de la sélection.
– L’absence de Meghni a beaucoup pesé si on comptabilise les rencontres officielles disputées jusque-là par la sélection algérienne depuis la rencontre de la dernière CAN contre la Côte d’Ivoire ?
– C’est vrai, Meghni a sa place en sélection. Le problème de l’efficacité devant n’est pas dans la construction de jeu mais dans le compartiment offensif. A mon avis, la sélection nationale sera meilleure dans les prochains matches.
– Est-ce que vous avez eu au téléphone Meghni pour vous enquérir sur son état de santé ?
– Je suis toujours en contact avec Meghni. Il m’a rassuré dernièrement qu’il sera opérationnel d’ici le mois de mars pour jouer contre le Maroc.
– La sélection algérienne affrontera en amical la Tunisie le 9 février, comment voyez-vous ce match ?
– Je suis persuadé que ce sera un bon test pour nous avant l’empoignade décisive contre le Maroc.
– A propos de la confrontation contre le Maroc, comment la sentez-vous ?
– Je suis persuadé qu’on fera un grand match contre le Maroc où on va montrer notre vrai visage contrairement à la prestation contre la Centrafrique. On donnera le maximum pour battre le Maroc et se relancer dans le groupe. Je voudrais juste dire une chose importante…
– Allez-y…
– La confrontation contre le Maroc ne diffère pas des derbies PSG-O Marseille et Real Madrid-Barcelone qui ont toujours un cachet particulier.
Algérie-Maroc sera le Clasico maghrébin. Le public algérien découvrira le vrai visage des Verts.
– Avez-vous des connaissances marocaines qui vous ont parlé de la confrontation du 25 mars ?
– Oui, j’ai beaucoup d’amis marocains qui m’ont énormément parlé de cette confrontation.
– Quelle était votre réponse ?
– Je leur ai dit qu’on va vous priver des 3 points. Je rassure le public algérien, nous sommes décidés à lui offrir une victoire.