Boudebouz : «Algérie-Maroc, le match qu’il faut gagner»

Boudebouz : «Algérie-Maroc, le match qu’il faut gagner»

«Ça se jouera sur l’impact physique» > «Hadji et Chamakh sont les joueurs à craindre» > «Gerets n’a pas une équipe prête à 100% pour l’emporter»

– Bonjour Ryad, ce samedi vous vous êtes inclinés face à l’Olympique Lyonnais par deux buts à zéro à l’occasion de la 27e journée du championnat. Comment expliquez-vous cette défaite ?

– L’Olympique Lyonnais était plus fort que nous sur tous les plans. On a pu s’apercevoir que Lyon est une très bonne équipe. Lyon méritait amplement la victoire.

– Avant la trêve internationale, vous vous déplacerez samedi prochain sur la pelouse de l’AJ Auxerre, comment aborderez-vous cette rencontre ?

– On ira à Auxerre pour gagner, ça c’est sûr. Il ne nous manque plus que cinq ou six points pour assurer le maintien du club. Il nous faut donc cette victoire à Auxerre. Les Auxerrois sont dans une période difficile et c’est le meilleur moment pour aller les jouer.

– Sous contrat avec le FC Sochaux jusqu’en juin 2013, avez-vous l’intention de quitter le club pour d’autres horizons ?

– Pour le moment, j’ai un objectif, c’est de bien finir l’année à Sochaux. Et en fin de saison, s’il y a des opportunités, j’y réfléchirai.

– Ouvrons désormais un sujet brûlant : la confrontation algéro-marocaine. A quelques jours de la rencontre choc comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

– Je suis très serein. J’ai vraiment hâte de jouer ce match. Pour nous, c’est le match qu’il faut gagner pour rester dans la course à la qualification. Et c’est surtout un derby qu’on avait perdu face au Maroc lors de la CAN 2004 en Tunisie. C’est donc un match qu’il faut d’autant plus remporter.

Justement, la dernière rencontre en date remonte au 8 février 2004, les Lions de l’Atlas avaient pris le dessus sur les Fennecs en s’imposant par trois buts à un lors des quarts de finale de la CAN. La rencontre du 27 mars prochain sonnera-t-elle comme une revanche pour des Fennecs au pied du mur ?

– Exactement. On sait pertinemment que c’est un match à gagner et qui plus est face au Maroc.

– Un résultat autre que la victoire pour la sélection d’Algérie compromettrait sérieusement les chances de qualification pour la CAN 2012.

– Oui, bien sûr. On évoluera à domicile devant un public exigeant qui souhaitera qu’on l’emporte face au Maroc. Pour se relancer dans la course à la qualification, il faut absolument battre le Maroc à domicile. Et ensuite réaliser de bons résultats face à la Centrafrique et à la Tanzanie et à partir de là, on pourra envisager une qualification. On n’a pas le droit à l’erreur.

– L’Algérie n’a pas disputé de match amical depuis la rencontre face au Luxembourg. N’est-ce pas un handicap avant de recevoir le Maroc en éliminatoires ?

– Non, je ne pense pas que cela soit un handicap pour nous. C’est un groupe qui se connaît très bien. Et puis, on aura une semaine pour bien se préparer. C’est à nous de faire les choses bien, afin de préparer dans les meilleures conditions cette confrontation.

– Les différents derbys algéro-marocains ont toujours été disputés d’un point de vue sportif, sans jamais provoquer le moindre débordement entre supporters. Craignez-vous cette fois-ci des heurts entre supporters algériens et marocains ?

– Non. Personnellement, je ne pense même pas que cela puisse arriver. On est tous des musulmans, on est tous des frères. Ça reste un sport. On est là pour prendre du plaisir et en donner aussi au public. Mais sans jamais aller dans l’excès ou dans l’abus. Il faut respecter les Marocains et ils nous respecteront.

– La pelouse du stade du 19-Mai 1956 d’Annaba est dans un piètre état. C’est un facteur qui pourrait mettre à mal les deux sélections, qui adoptent un jeu à terre et plutôt technique. Votre avis là-dessus ?

– Il est certain que ça va être difficile pour les deux équipes. Ce sont deux formations qui aiment jouer au football et produire du beau jeu. Il va falloir s’adapter, ça se jouera sur l’impact physique.

– Quel regard portez-vous sur la sélection marocaine, depuis l’arrivée du technicien belge, Eric Gerets ?

– Dès son arrivée, il a fait venir de très bons joueurs. Il est en train de composer une grosse équipe. La sélection du Maroc s’est reformée mais elle n’a pas encore une équipe prête à 100% pour l’emporter.

– Vous estimez donc que l’Algérie est plus en condition de l’emporter face au Maroc ?

– Non pas du tout. Ce que j’ai voulu dire, c’est que l’Algérie a un groupe qui est déjà formé contrairement au Maroc qui a enregistré, il n’y a pas si longtemps que ça, la venue de nouveaux éléments, tels que Belhanda, El-Arabi, etc… C’est une question d’automatismes et l’effectif du Maroc a été remanié, il faudra donc du temps à cette sélection pour que des automatismes se créent entre les différents joueurs qui la composent.

– Quels joueurs de la sélection marocaine craignez-vous ?

– Youssouf Hadji, Marouane Chamakh, et après, il y a aussi des joueurs comme Belhanda qui sont très bons. Hamdaoui, j’ai aussi entendu dire que c’était un très bon joueur. Après, c’est sûr que ça sera un match disputé, il faudra gagner les duels pour espérer un bon résultat face aux Marocains.

– Connaissez-vous personnellement certains d’entre eux ?

– Oui, bien sûr, je connais bien Youssouf, Younes, Abdes, Youssef et Karim, c’est des potes à moi.

– D’après vous, quels sont les points faibles et les points forts de la sélection du Maroc ?

– Je pense que le point fort de la sélection marocaine, c’est sa vocation offensive. Les Marocains sont plutôt bien servis à ce niveau-là. Après, je ne sais pas du tout, je vous avouerai que je ne regarde pas les matchs du Maroc.

– Et l’Algérie ?

– C’est la maîtrise collective. Et notre point faible, c’est l’inefficacité offensive.

– Un pronostic ?

– Sincèrement, je ne sais pas du tout. Mais j’espère une victoire algérienne, pour revenir dans la course.

– Je vous laisse le mot de la fin.

– J’espère que ça sera un gros match, avec une victoire à la clé pour les Algériens.