Boudebouz accumule les distinctions

Boudebouz accumule les distinctions

Élu meilleur jeune Espoirs algérien de la derrière édition du Ballon d’Or Le Buteur-El Heddaf, puis désigné deuxième meilleur Espoirs africain par la CAF et tout récemment sacré second meilleur dribleur de Ligue1, Ryad Boudebouz  accumule les distinctions cette saison.

C’est dire que l’année 2011 s’annonce prolifique pour le jeune prodige algérien du FC Sochaux Montbéliard, buteur à deux reprises avec sa formation pour autant de passes décisives durant cette première moitié de saison. A 20 ans, Boudebouz, qui a pris part à 20 rencontres de son club (19 en Ligue 1 et 1 en Coupe de France), s’impose déjà comme l’un des meilleurs joueurs du championnat de France.

Des clubs huppés lui font les yeux doux

Le Colmarien de Sochaux, qui fait parler de lui, fait chavirer les grandes écuries des championnats français, tels que l’Olympique de Lyon, Saint-Etienne et le PSG. D’autres grands clubs européens souhaitent également bénéficier des services de l’un des meilleurs techniciens en Europe à l’heure actuelle. Tottenham et Liverpool seraient en course pour le recruter. Chargé de le superviser, Damien Comolli, le manager général des Reds, a annoncé que l’intérêt de Liverpool pour l’Algérien est réel, mais que rien ne se fera sans l’accord de ses dirigeants, apparemment décidés à préserver leur joueur jusqu’à la fin de l’actuel exercice. «C’est normal que Boudebouz plaise à Liverpool, c’est un joueur qui ne cesse de progresser», a affirmé Comolli à un journal britannique.

Gillot, son entraîneur, l’encense

Les dernières distinctions remportées par Ryad Boudebouz n’ont pas été sans apporter un sentiment de fierté au coach des Lionceaux, Francis Gillot. En effet, celui qui a été derrière l’intronisation de plusieurs jeunes talents dans l’école sochalienne nous a affirmé au terme d’un bref entretien que Ryad, tout comme Marvin Martin, représentent un petit peu la vitrine du FC Sochaux Montbéliard. «Ryad a progressé, mais il lui reste du chemin à parcourir. Ces trophées qu’il gagne font du bien pour le club. Il est la vitrine du club en ce moment», nous disait-il il y a quelques jours.

Il garde la tête sur les épaules

Grâce à ses performances sur le terrain, Ryad Boudebouz est devenu un joueur très médiatisé en France. Toutefois, cela ne fait pas perdre la tête pour autant au jeune espoir du football algérien. Mondialiste à 19 ans et demi, Boudebouz, qui a été sacré trois fois meilleur joueur du club sochalien cette année, affirme qu’il a encore beaucoup de choses à confirmer : «Je suis, bien entendu, heureux de remporter tous ces trophées, mais je sais qu’un énorme travail m’attend. J’ai plusieurs étapes à franchir et cela demande beaucoup de sérieux et d’abnégation pour réussir», nous a-t-il annoncé lors de la dernière interview accordée à notre journal.

Il est aussi la confirmation des jeunes Sochaliens

France Football a publié, dans son édition de mardi, les distinctions de l’année 2010. C’est ainsi que Samir Nasri a été élu meilleur jeune joueur français, Didier Deschamps, entraîneur de l’année, et l’Olympique de Marseille, meilleur club. Le FC Sochaux n’a pas été oublié  puisque le club présidé par Alexandre Lacombe a été sacré numéro 1 de «la politique de jeunes». En effet, l’équipe entraînée par Francis Gillot a enregistré la confirmation des deux meilleurs jeunes  de Ligue1, Marvin Martin et Ryad Boudebouz. L’Algérien et son complice français ont été, durant toute la phase aller, l’attraction du public de Bonal. Un autre titre honorifique qui vient s’ajouter aux trophées gagnés par Boudebouz cette année.