Boudebouz à la croisée des chemins

Boudebouz à la croisée des chemins

Le transfert de Ryad Boudebouz est de plus en plus évoqué ces derniers jours. D’ailleurs, une rencontre est prévue dans les prochains jours entre l’international algérien et le président sochalien pour parler de l’avenir sportif du joueur.

Des proches du joueur affirment que ce dernier veut vivre d’autres défis, même s’il est encore lié par un contrat avec Sochaux jusqu’en 2012. Le milieu de terrain offensif sochalien, qui s’illustre depuis des années, a déjà fait l’objet de plusieurs convoitises de la part de certains clubs anglais et espagnols l’été passé et même lors du dernier mercato hivernal, mais le joueur a préféré poursuivre son chemin avec son club formateur.

Boudebouz n’a pas caché lors de ses déclarations à la presse que son ambition reste de jouer dans un club participant à une compétition européenne afin de découvrir d’autres sensations. On ne connaît pas encore les intentions actuelles du joueur, car pour l’instant, il doit rencontrer tout d’abord son président. A l’issue de cette entrevue, il tranchera sur son avenir sportif. Du côté de la direction sochalienne, on compte convaincre Ryad pour prolonger son contrat en lui satisfaisant ses exigences financières.

Le président sochalien prêt à négocier son transfert

Par ailleurs, le président sochalien, Alexandre Lacombe, a affirmé dans une récente déclaration faite à L’Equipe, qu’il était prêt à négocier le transfert du joueur algérien. Ce changement de discours du patron sochalien, qui était contre l’idée de voir Boudebouz quitter le club, montre bien que le président de Sochaux reste ouvert à toute discussion, surtout si la proposition financière est convaincante. Le fait que la direction sochalienne songe à lui faire prolonger son contrat ne veut pas dire qu’elle ne va pas le vendre, mais qu’il s’agit d’une manière pour défendre ses intérêts, compte tenu de la valeur du joueur dont la cote ne cesse de grimper depuis plusieurs mois.

Son coach compte sur lui la saison prochaine

De son côté, le coach du FC Sochaux, Francis Gillot, n’a pas l’intention de laisser partir son joueur, estimant que son équipe a besoin de Boudebouz la saison prochaine. D’ailleurs, il n’a pas hésité à nous dire que Boudebouz est un des cadres de l’équipe sur lequel le club comptera l’année prochaine. Les propos de l’entraîneur sochalien vont à l’encontre de ce qu’affirme son président. Par ailleurs, l’ex-sélectionneur national, Abdelghani Djadaoui, qui s’occupe actuellement du centre de formation sochalien, a conseillé au joueur algérien de continuer à jouer à Sochaux pour une saison supplémentaire, afin de s’aguerrir et de progresser davantage. Pour Djadaoui, il est préférable pour Ryad de rester encore une année avant de songer à son transfert. Ceci dit, l’international algérien sait très bien qu’il va aborder un virage important de sa carrière, c’est pour cela qu’il doit réfléchir mûrement avant de trancher.

K. H.

Gillot (ent. Sochaux) :«Je ne lâcherai pas Ryad»

Pour avoir l’avis de Sochaux sur le transfert de Ryad Boudebouz, nous avons réussi à joindre hier l’entraîneur de l’équipe, Francis Gillot. Ce dernier nous a fait savoir qu’il s’opposerait au départ de son joueur estimant que l’international algérien a beaucoup de qualités, et par conséquent, l’équipe a besoin de lui en perspective de la saison prochaine.

– Comment les choses se passent pour Sochaux en championnat ?

– Nous avons pris un point lors de la précédente journée face à Valenciennes et nous sommes maintenant en train de se préparer pour la prochaine confrontation prévue ce samedi contre Nancy.

– Comment ça se présente avant ce rendez-vous contre Nancy ?

– On est en train de se préparer comme d’habitude avec le plus grand sérieux, car on sait très bien que l’adversaire est difficile à manier, vu sa position au classement général. Les Nancéens viendront à Sochaux pour décrocher un bon résultat, car ils sont toujours menacés par la relégation. A partir de là, on doit se méfier terriblement de Nancy pour éviter toute mauvaise surprise.

– Mais votre formation est presque assurée du maintien ?

– On doit encore grignoter quelques points pour se mettre définitivement à l’abri. Nous avons 43 points et nous avons 7 points d’avance sur le 3e relégable, ceci pour vous dire qu’on n’est pas encore définitivement à l’abri.

– On a appris que Boudebouz va rencontrer cette semaine son président pour parler de son avenir sportif ?

– Vous pouvez vous adresser au président du club pour vous donner plus de détails, car il est le mieux indiqué pour vous répondre à ce sujet.

– On voudrait avoir votre avis concernant ce sujet ?

– Sincèrement, je veux garder Boudebouz pour l’année prochaine. C’est un joueur qui a de la qualité et qui est considéré comme l’un des cadres de l’équipe. Je vais tout faire pour le garder. Je ne le lâcherai pas.

Mais si le joueur insiste pour quitter le club ?

– Tout d’abord, le joueur est encore lié au club jusqu’en 2012. De ce fait, il ne peut pas quitter Sochaux s’il n’obtiendra pas au préalable la libération de la direction du club. Ceci, pour vous dire que le destin de Ryad est entre les mains de ses dirigeants.

– Comment jugez-vous le parcours de Boudebouz cette saison ?

– Même si la saison n’est pas terminée, je pense que Boudebouz a fait une saison correcte confirmant ainsi ses grandes qualités. Il doit encore travailler son efficacité devant les buts, car sur ce plan, il est encore loin des espérances.

– Les spécialistes prédisent pour lui un avenir radieux…

– Vous savez, Ryad est encore jeune, il a une grande marge de progression devant lui. De ce fait, je pense qu’il va faire parler de lui dans les prochaines années, à condition qu’il continue à travailler pour progresser davantage.

K. H.