Boudebouz : «a défaut d’offres concrètes, je suis toujours à Sochaux»

Boudebouz : «a défaut d’offres concrètes,  je suis toujours à Sochaux»

Dans cet entretien accordé au Buteur, Ryad Boudebouz, qui est resté muet depuis le dernier match de l’EN disputé à Blida contre le Rwanda, revient sur sa situation sportive à Sochaux.  Le milieu de terrain offensif lionceau affirme avoir eu un tête-à-tête avec son entraîneur Eric Hély. Prêt pour la reprise, Ryad nous confie qu’il sera du groupe qui affrontera Bastia,  pour le compte de la première journée de la Ligue 1. Courtisé par Marseille, Bordeaux et l’OL, Boudebouz, qui ne cache pas son désir de partir, précise toutefois qu’à l’heure où il nous parlait, il n’avait reçu aucune offre concrète même si comme tout le monde le sait, l’intérêt du club phocéen est bien réel.

Ryad, cela fait longtemps que vous n’avez pas abordé votre situation vis-à-vis de votre club employeur, Sochaux Montbéliard. Qu’en est-il au juste ?

Comme vous le savez, je suis lié avec mon équipe pour deux saisons encore. J’ai renouvelé, il y a quelques mois, mon contrat qui court jusqu’au mois de juin 2014. A présent, à défaut d’offres concrètes, je suis toujours à Sochaux.

Vous avez repris récemment les entraînements. Cela se passe comment pour vous ?

Très bien. Je reviens petit à petit à mon niveau. Après avoir eu droit à quelques jours de vacances supplémentaires, j’ai repris avec le groupe et, normalement, je devrais être prêt pour la nouvelle saison.

Mais on vous annonce comment étant écarté du groupe professionnel. Une explication ?

Vous savez, certains ont mal compris ce qui s’est passé. Tout ce qu’il y a et qu’après une discussion franche avec le coach Hély, on a convenu que je m’entraîne normalement avec le groupe professionnel et ne pas disputer les deux derniers matchs amicaux tout en prenant part à l’intégralité des rencontres de l’équipe réserve en CFA pour gagner en compétition et être prêt pour la reprise. Ce n’était là ni une sanction ni une manière de me signifier qu’on ne voulait pas de moi. Pour être plus clair, j’ai préféré jouer un match complet avec l’équipe réserve en CFA que de disputer 20  minutes  du match amical avec l’équipe première.

Lors de votre discussion avec votre coach, avez-vous ressenti un problème par rapport à votre situation et votre transfert qui tarde à se faire ?

Franchement, le coach a été compréhensif. Il sait bien que je veux partir. De ce côté-là, il n’y a aucun problème. Maintenant, les choses tardent à se concrétiser. On attend l’offre pour être fixés. C’est sûr que cela ne devrait pas tarder à se faire.

Donc, si on comprend bien, vous serez de la partie ce week-end  contre Bastia ?

Bien sûr que oui. Normalement, je serai avec le groupe qui commencera le championnat avec Sochaux.

Franchement, Eric Hély compte sur vous ou pas ?

En fait, il veut que je l’aide à bien commencer la saison, quel que soit mon avenir avec Sochaux. C’est ce qu’il m’a signifié lors de ma dernière rencontre avec lui. Comme je l’ai dit, je veux rester concentré à fond sur mon club et  répondre aux attentes du coach Hély qui m’a signifié qu’il comptait bien sur moi.

On vous a annoncé quasi officiel à Marseille. Du nouveau par rapport à ce transfert ?

A vrai dire, les choses n’ont pas évolué.

Anigo a déclaré que votre souhait est de jouer à l’OM. Une confirmation ?

Oui, je l’ai dit, déjà et sincèrement, je n’ai pas envie de le répéter encore une fois.

Cette histoire ne vous perturbe pas ?

Non, franchement pas du tout. Je travaille normalement à l’entraînement et on verra  ce qui va se passer dans les prochains jours.

Seriez-vous prêt pour le match aller du dernier tour qualificatif à la prochaine CAN 2013 contre la Libye ?

Bien sûr que oui. Je ferai tout pour être là et jouer ce dernier tour qualificatif à la CAN 2013 qui reste notre premier objectif. C’est une échéance qu’on attend tous avec impatience pour  achever le travail entamé depuis l’arrivée du coach Halilhodzic.

Un mot sur cette adversaire.

Sincèrement, je ne connais pas cette équipe. Je ne veux pas trop parler du niveau de ses joueurs ou de la qualité de son jeu, donc je préfère ne rien dire. De toute façon, dans notre tête, on sait qu’il n’y a plus de matchs faciles et qu’il faudra bien préparer ce rendez-vous important pour l’Equipe nationale.

Le fait de jouer ce match sur un terrain neutre, probablement à Casablanca, sera-t-il un avantage pour l’Algérie ?

Je dois dire que le fait de disputer ce match aller dans un pays voisin  pourrait, en effet, jouer à notre avantage mais comme je l’ai toujours dit, tout ce joue sur le terrain. Donc, restons sereins et  concentrés.

La rencontre retour se jouera à Alger. Cela devrait passer quand même ?

Ecoutez, si on veut se qualifier à la prochaine CAN, on doit faire la différence lors du match aller. Il faudra aller chercher un résultat à même de nous permettre d’aborder la rencontre retour  chez nous avec plus de détermination.