Boudaoud, commune de Tessala Lamtaï (Mila), un hameau en quête de désenclavement

Boudaoud, commune de Tessala Lamtaï (Mila), un hameau en quête de désenclavement

Les habitants de la petite bourgade de Boudaoud, dans la commune de Tessala Lamtaï (extrême nord de la wilaya de Mila), non loin des limites de la wilaya de Jijel, attendent avec impatience le désenclavement de leur hameau qui joua un rôle important durant la guerre de libération nationale.

En ce mois sacré de Ramadan, sous un soleil de plomb, l’accès au douar Boudaoud, un site parmi les plus importants de la wilaya II historique et du Nord-Constantinois demande du temps et beaucoup d’énergie. On ne peut en effet accéder à ce village qui abrita un hôpital militaire durant la Révolution que depuis la commune d’Ouled-Askar, dans la wilaya de Jijel en empruntant une descente, raide, sinueuse et difficile d’accès.

Des citoyens rencontrés sur le chemin vers Boudaoud s’accordent à dire que l’état de la route ’’accentue leur enclavement’’. D’autres soutiennent que la dégradation de ce seul chemin « dissuade les gens qui ont quitté la région dans les années 1990 d’y revenir ».

Le village de Terraï-Bainane, le point le plus proche de Boudaoud, est à 30 km. Mais l’état de la route n’encourage pas la liaison entre ces deux localités rurales. En cas d’urgence, le trajet coûte 100 dinars, précise Lakhdar, ingénieur en électronique en quête d’emploi. Les vraies victimes de cette route impraticable restent cependant les élèves scolarisés dans les cycles moyen et secondaire qui effectuent leurs études à Terraï-Bainane ou dans la commune d’Ouled Askar à Jijel, contraints de trouver chaque jour un moyen de transport pour les conduire vers leurs établissements scolaires.

Le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Tessala-Lemtaï, signalant les atouts de la région, notamment dans le domaine de l’arboriculture, affirme que le développement de douar Boudaoud et de sa région « passe par la réfection de la route et l’ouverture d’autres accès à cette région ».

Des appels qui commencent à trouver écho auprès des autorités locales puisqu’un programme d’habitat rural a été décidé pour douar Boudaoud, accompagné de programmes d’appui agricole dans les filières de l’apiculture et de l’élevage, ce qui ouvrira de nouveaux horizons pour les jeunes de la région.

En parallèle, les services en charge du secteur de l’Hydraulique lanceront « incessamment » un projet d’alimentation en eau potable (AEP) destiné à renforcer la fourniture du précieux liquide aux habitants de Boudaoud. Des nouvelles que les citoyens de Boudadoud ont accueilli avec une immense joie.

Leur bonheur sera sans doute encore plus intense lorsqu’ils sauront que le secteur des Travaux publics vient de bénéficier, pour Boudaoud, de l’inscription de deux projets pour un montant de 65 millions de dinars. Le premier a trait à la modernisation du chemin de wilaya (CW) n°135 A, entre Terraï-Bainane et les limites de la wilaya de Jijel, et le second porte sur la réfection de la route menant à Boudaoud.