Bouchouareb, demain, devant la commission économique de l’APN

Bouchouareb, demain, devant la commission économique de l’APN

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, est attendu, demain, devant la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’APN pour la présentation de l’avant-projet de loi sur l’investissement. Cet avant-projet de loi suscite un intérêt particulier chez les parlementaires. Pour certains, il est absolument nécessaire d’expliquer « la philosophie de ce texte, de mieux cerner ses objectifs et les raisons ayant été à l’origine de son élaboration ».

L’évaluation et l’apport de l’ancienne loi sur l’investissement figureront aussi dans les interrogations et les interpellations des députés. Outre « les détails » demandés sur les facilitations accordées aux investisseurs étrangers désirant concrétiser des projets en Algérie, et dont une partie a été évoquée dans la loi de finances pour 2016, les députés comptent relancer le débat sur la loi 49-51.

Estimant que cette dernière constitue « un frein » et est à l’origine de « réticence » d’opérateurs étrangers, les députés soumettront un certain nombre de questions relatives à l’évaluation de son application, à son apport et à la possibilité de sa limitation aux secteurs stratégiques seulement. Le foncier industriel est l’autre question qui intéresse les parlementaires. Les modalités de sa distribution, les critères retenus et la partie habilitée à exercer le pouvoir de sa gestion seront passés au menu de la commission économique de l’APN.