C’est la quatrième fois consécutive, depuis sa création en 2008 à l’initiative du président américain, que l’Algérie prend part à la Semaine mondiale de l’entreprenariat. Cette année, l’ouverture solennelle a été faite par le ministre de l’Industrie et des Mines à l’hôtel Hilton en parallèle des activités du même nom qui se tiennent à travers l’ensemble des wilayas du pays.
Rendez-vous des jeunes porteurs de projets et d’innovateurs par excellence, selon ses initiateurs, cette semaine qui a été prolongée jusqu’à la fin du mois en cours et qui se déroule parallèlement dans 160 autres pays du monde et placée sous le slogan de « l’écosystème entrepreneurial algérien », est une opportunité pour les jeunes entrepreneurs, porteurs de projets, incubateurs, universitaires et autres opérateurs économiques de partager des informations et des expériences.
Pour Abdesselam Bouchourab, « la puissance des Etats se détermine par celle des entreprises ». Il a indiqué que le gouvernement algérien est en train de réunir toutes les conditions pour mobiliser l’intelligence économique, d’assainir encore plus le climat des affaires. L’intervenant estime que « le patriotisme se traduit par l’innovation, l’excellence et la compétitivité. Car à l’inverse du pétrole, les entreprises ne constituent pas une source qui se tarit. Au contraire, elles se démultiplient ». Et d’ajouter : « L’entreprenariat est un vecteur essentiel par lequel naitront une culture de la réussite et une identité nouvelle en phase avec le siècle qui s’ouvre. Cette culture est celle avant tout de l’excellence, de l’innovation et de la compétitivité. » Le ministre a comparé cette semaine aux assises nationales sur l’industrie qui se sont tenues il y a quelques jours au Palais des Nations. Il invitera les participants à faire des propositions allant dans le sens d’aider les jeunes à s’exprimer par la création de leurs entreprises, en s’appuyant bien entendu sur l’ensemble des dispositifs existants (ANSEJ, CNAC, ANGEM, ANDI, ANDPE, etc.). Il terminera son allocution en annonçant la candidature de l’Algérie pour abriter le congrès mondial de l’entreprenariat.
Tour à tour, le président de la Chambre algérienne du commerce et de l’Industrie, le président de NAPEO (Nord Africa Partnership for Economic Opportunities ) se sont succédé à la tribune pour louer les mérites de ce genre de rencontres qui selon eux ont démontré que les jeunes algériens étaient capables de relever le défi pour peu qu’on les encourage.
Faouzia Ababsa