Bouazza «Je rentre en Angleterre dans moins d’une semaine»

Bouazza «Je rentre en Angleterre dans moins d’une semaine»

Souffrant des adducteurs, Hameur Bouazza a été transféré à Aspetar pour se soigner. Une décision qui a fait beaucoup de bien au joueur de Blackpool. Sous le contrôle du docteur Chalabi, il est en train de revenir petit à petit à sa forme.

Il est en pleine phase de rééducation. L’international algérien donne rendez-vous à ses supporters de Blackpool et d’Algérie rendez-vous dans une dizaine de jours. Il espère prendre part à au moins une rencontre avec son club, avant de rallier la sélection au stage de Suisse.

Vous êtes ici à Aspetar depuis quelques jours déjà, qu’avez-vous au juste ?

Je tiens tout d’abord à vous préciser que la blessure dont je souffre actuellement, est totalement différente de celle que j’avais en Angola. Je ressentais des douleurs au niveau des adducteurs et c’est pour cela que je suis à Aspetar en compagnie de Belhadj et Meghni pour me soigner.

Avez-vous ressenti une amélioration depuis que vous avez rallié Doha ?

Dieu merci, je me sens de mieux en mieux. Je touche le ballon et je cours également. Tout se passe bien pour moi à Aspetar.

Vous dites que vous ne ressentez que des douleurs aux adducteurs, cela prouve que vous ne voulez prendre aucun risque, surtout que le Mondial approche…

J’ai tenu à venir au Qatar afin de soigner ma blessure. Je veux me débarrasser d’elle et ne plus ressentir de douleur. Je ne voulais pas forcer pour éviter toute complication. Dieu soit Loué, on est bien pris en charge ici et on travaille durement pour retrouver notre forme le plus vite possible.

Le docteur Chalabi qui s’occupe de vous, vous a certainement rassuré quant à vos blessures ?

Absolument, il nous rassure à chaque fois. Mais comme je vous l’ai dit précédemment, on travaille d’arrache-pied et j’avoue que le centre d’Aspetar dispose de tous les moyens pour ce genre de soins. On n’est pas là au Qatar pour faire du tourisme, mais c’est pour bénéficier des meilleurs soins. Cela dit, on cravache dur ici et notre rééducation se passe dans de bonnes conditions.

Y a-t-il une possibilité que vous réintégreriez votre équipe avant la fin du championnat ?

Il reste encore deux matches voire plus si Blackpool dispute les matches de barrage. C’est très possible que mon équipe joue les barrages. L’objectif est d’accéder en premier League et, à mon avis, il se pourrait bien que je prenne part au dernier match du championnat.

Quand allez-vous rentrer au juste en Angleterre ?

En principe, je réintégrerai mon équipe dans moins d’une semaine. Comme je vous l’ai déjà dit, je me sens bien, je tape dans le ballon et je cours aussi. On bénéficie d’une bonne prise en charge et tout se passe comme on le souhaite.

La rétablissement de Magic Bougherra vous a certainement encouragé à venir ici à Doha pour vous soigner ?

Je ne vous cache pas que Bougherra m’a beaucoup encouragé pour me rendre ici au Qatar. Aspetar est un centre magnifique et on a droit aux meilleurs soins. En toute sincérité, on se sent bien ici.

Vous êtes sûrement impatient de rejoindre la sélection…

Oui, je suis impatient de rejoindre la sélection. On est au service de notre pays et on est prêts à donner le meilleur de nous-mêmes pour être à la hauteur de la confiance placée en nous.

Etes-vous confiant quant à la participation de l’équipe nationale pour le Mondial sud-africain ?

Bien sûr, je pense qu’il y a une grande équipe et il faut lui faire confiance. Tout le monde travaille d’arrache-pied pour réaliser le meilleur parcours possible lors de la prochaine Coupe du monde.

Ne pensez-vous pas que le premier match face à la Slovénie sera déterminant pour la suite de la compétition ?

Vous savez, tous les matches seront importants. Il ne faut sous-estimer aucun adversaire, car les autres équipes prendront l’équipe nationale très au sérieux. Il faut faire le maximum pour enregistrer les meilleurs résultats possibles. A ce stade de compétition, il n’y aura pas d’équipe faible et il faut faire très attention pour éviter toute mauvaise surprise.

Vous connaissez sans nul doute bien le football anglais, quel est votre avis sur l’équipe d’Angleterre ?

Oui, je connais le football anglais. L’équipe d’Angleterre est un gros calibre. Elle renferme de grands joueurs et elle est la favorite du groupe.

D’aucuns estiment que vous avez les qualités d’évoluer en première ligue, qu’en dites-vous ?

Je suis content que les gens disent ça de moi. Incha Allah que cela va se concrétiser, surtout que Blackpool pourrait accéder en première ligue. Il est fort possible que mon équipe dispute les matches barrages et on verra bien dans les jours à venir.

Si Blackpool accède en première ligue, vous pourrez donc poursuivre votre aventure avec cette équipe…

Oui, c’est très possible que je reste. Je suis bien à Blackpool et m’entends bien avec les dirigeants ainsi que le staff technique. Je les aime bien et eux aussi m’apprécient.

Les dirigeants de Blackpool vous ont-ils fait une proposition de prolongation de contrat ?

Ils ne l’ont pas fait, mais j’aurai une discussion avec eux dès mon retour en Angleterre. Au risque de me répéter, je suis bien à Blackpool.

Plusieurs noms sont annoncés comme susceptibles de renforcer les rangs des Fennecs, connaissez-vous quelques-uns d’entre eux ?

Vous devez poser cette question au sélectionneur national. C’est lui qui décide et moi, je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus.

Karim Ziani n’a joué que 30 minutes avec Wolfsburg depuis son retour de la Coupe d’Afrique, que pensez-vous de sa mise à l’écart ?

Je pense que Karim est un vrai professionnel. Il tient le coup que ce soit sur le plan physique ou mental. Il ne rechigne pas sur l’effort aux entraînements pour maintenir sa forme. Il est bien armé pour faire face à toutes les situations.

A votre avis, pourquoi les clubs européens s’acharnent-ils sur les joueurs algériens ?

Dans un club, il y a un but à atteindre et lorsque des joueurs s’absentent pour une durée quelconque, l’entraîneur fait jouer d’autres éléments. Mon souhait est que tous les joueurs de l’équipe nationale soient au top pour le Mondial.

Vous avez inscrit un but décisif lors de la rencontre des quarts de finale face à la Côte d’Ivoire, cette réalisation vous a sûrement libéré et permis de gagner davantage en confiance ?

Je suis très content d’avoir marqué ce but en Angola. L’entraîneur Rabah Saâdane m’avait accordé ma chance et j’avais tout fait pour apporter le plus attendu de moi. Je suis fier d’avoir inscrit cette réalisation, surtout que le staff technique et mes équipiers m’avaient félicité au coup de sifflet final. Ce but m’avait fait beaucoup de bien.

On dit que vous êtes un joueur qui a la force de caractère…

J’agis toujours en professionnel. Il faut être fort de caractère pour réussir dans sa carrière. Je me donne à chaque fois à fond pour être à la hauteur de la confiance placée en moi.

Comment se passe votre séjour ici au Qatar en compagnie de Mourad Meghni et Nadir Belhadj ?

On rigole et on travaille beaucoup. On est là pour se remettre le plus vite possible de nos blessures. On est très bien pris en charge sur le plan médical et nos soins se poursuivent dans de meilleures conditions.

N. B.