Bouazza «J’aurais aimé que ce but soit celui de la victoire»

Bouazza «J’aurais aimé que ce but soit celui de la victoire»

Buteur hier face à la Tanzanie, Hameur Bouazza préfère mettre en exergue la performance de l’Equipe nationale qui est parvenue à arracher un point de ce déplacement certes, insuffisant, mais qui peut être assimilé à un nouveau départ, en prévision des prochaines échéances de la sélection.

Après une longue absence en sélection, vous revenez et vous signer un but, qu’est-ce que cela vous fait ?

El Hamdoulilah, je suis content, ce but me fait plaisir, même si j’aurais aimé qu’il soit celui de la victoire.

Et si l’on revenait sur le match, un commentaire sur ce duel ?

Je dois dire qu’on a réussi un bon début de match où on a pu se procurer quelques occasions sans pour autant pouvoir les concrétiser. Après, on prend un but qui nous a un peu désarçonnés. En seconde période, on a réussi à remettre les choses en place pour bien sortir et aller chercher cette égalisation. Ensuite, on a essayé de pousser mais on n’a pas pu profiter des opportunités qu’on s’est procurées pour arracher une victoire. En tout cas, c’est de bon augure pour le dernier match qu’on jouera chez nous face

à la RCA.

Qu’est-ce qui vous a manqué pour marquer ce second but ?

Peut-être un peu plus d’occasions, même si on a produit du jeu en s’étant quand même procuré quelques-unes qui auraient pu connaître un meilleur sort, comme celle que j’ai pu matérialiser en début de seconde mi-temps. Je crois aussi que lorsque j’ai frappé sur la barre, je n’étais pas hors-jeu.

C’est un but important pour vous sur le plan personnel ?

Oui, bien sûr, comme je l’ai dit, ça se passe bien avec mon club, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’on m’a rappelé en sélection. Aujourd’hui, je suis très content d’avoir pu profiter de cette belle forme que j’affiche pour faire profiter l’Equipe nationale. J’espère que ce but en appellera d’autres.

Que pensez-vous da la production de l’équipe ?

Je dirai qu’il y avait un beaucoup de choses positives. On était bien placés et bien organisés sur le terrain. On était bien. Après, on a manqué d’efficacité et j’espère que ça va venir lors des prochaines sorties de l’équipe.

Le coaching du coach aura-t-il été gagnant ?

Oui, c’est clair, on a changé de tactique, on a procédé avec un 4-3-3 et nous avons pu provoquer quelques occasions de buts. Maintenant, il faut continuer comme ça.

Est-ce le vrai départ de l’EN ?

On l’espère, il faudra mouiller le maillot, face à la RCA il faudra confirmer et essayer de gagner pour améliorer notre situation, inch’Allah

Le buteur était… Ghezzal

Après l’égalisation algérienne signée Hameur Bouazza, le tableau électronique du stade a affiché que l’auteur du but était Abdelkader Ghezzal. Or, non seulement il y a eu erreur sur le buteur, mais Ghezzal n’était même pas sur le terrain au moment du but !

Halilhodzic inspire Bouazza

Décidément, Vahid Halilhodzic semble inspirer Hameur Bouazza. On se rappelle, en effet, que le milieu offensif de Millwall avait inscrit le but de la victoire de l’Algérie face à la Côte d’Ivoire, alors entrainée par Halilhodzic et, hier, il a marqué pour son retour en sélection nationale sous la conduite du même Halilhodzic.

Tous les attaquants utilisés

Il est à remarquer que, durant le match d’hier, tous les attaquants et joueurs algériens à vocation offensive inscrit sur la feuille du match ont été utilisés par Halilhodzic. Ainsi, outre Karim Benyamina et Karim Matmour, titularisés et ayant joué toute la partie, Hameur Bouazza et Abdelkader Ghezzal ont été incorporés en seconde mi-temps.

Matmour joue enfin 90 minutes

Depuis le début de la saison, Karim Matmour n’a pas encore disputé un match complet, que ce soit en club ou en sélection. Hier, il a enfin joué 90 minutes, de surcroît dans des conditions climatiques qui lui sont généralement défavorables. Sans doute que, pour lui, la saison a vraiment débuté hier.

Poulsen très courtois

Après le match, le sélectionneur de la Tanzanie, Jan Poulsen, a fait montre d’une grande courtoisie à l’égard des Algériens. Il est allé au vestiaire des Algériens. Il a rencontré Ali Fergani, le chef de délégation, et Vahid Halilhodzic, le sélectionneur, et leur a souhaité bonne continuation.

Les ambassadeurs ont salué les joueurs

L’ambassadeur de l’Algérie en Ouganda, Abderrahmane Belmokhtar, et celui de l’Algérie en Tanzanie, Djelloul Tabet, sont passés hier soir à l’hôtel Golden Tulip afin de saluer la délégation algérienne avant son retour à Alger.

Les Verts sont rentrés ce matin

L’avion transportant la délégation algérienne s’est envolé hier soir de l’aéroport de Dar Es-Salaam. Il devait ce poser ce matin vers 07h00 à l’aéroport Houari-Boumdiène. Il est à rappeler que certains des joueurs évoluant au Qatar vont rentrer directement à Doha ce matin sur un vol régulier de la compagnie Qatar Airways.

Benhadji et Boughlali non admis surle banc

L’un des entraîneurs algériens des gardiens de but, Hassen Benhadji, et le médecin de la sélection, Dr Boughlali, n’ont pas été admis sur le banc de remplaçants, les places étant limitées. Ils ont dû suivre le match debout à l’entrée du tunnel menant aux vestiaires.

2 Marocains avec les Verts

Deux Marocains étaient présents aux côtés des Algériens pour soutenir les Verts. Arborant des maillots marocains, ils ont ouvertement pris fait et cause pour l’Algérie.

Les supporters ont réclamé un penalty

A la 11’, les supporters algériens se sont tous mis debout pour réclamer un penalty suite à une faute commise sur Karim Matmour à l’intérieur de la surface de réparation tanzanienne. Cependant, leurs réclamations n’ont pas impressionné l’arbitre qui n’a pas sifflé penalty.

1re cape officielle pour Benyamina

Après avoir disputé un match amical contre le Luxembourg le mois de novembre dernier, Karim Benyamina a étrenné hier sa première sélection officielle. Il a été titularisé pour l’occasion au poste d’avant de pointe en l’absence de Rafik Djebbour.

Laïfaoui, la surprise

Appelé à la dernière minute afin de suppléer la défection de Anthar Yahia, Abdelkader Laïfaoui a eu l’agréable surprise de se voir titulariser contre la Tanzanie. Il a occupé le flanc droit de la défense, comme il l’avait fait contre le Mali et l’Angola lors de la CAN-2010.

Benyamina sermonné

A la 37’, Vahid Halilhodzic s’est levé du banc pour sermonner Karim Benyamina, lui reprochant son manque de pressing sur les défenseurs tanzaniens. Il lui a demandé d’être plus présent dans la surface adverse.

Bouazza a commencé à s’échauffer à la 40’

Avant même la mi-temps, à la 40’, Vahid Halilhozdic a envoyé Hameur Bouazza à l’échauffement. Cela montre bien que son coaching n’était pas un coup du hasard et qu’il avait bien planifié son coup.

Ghezzal s’est échauffé depuis la mi-temps

A la mi-temps, Abdennour Kaoua a demandé à Abdelkader Ghezzal de s’échauffer, ce que ce dernier a fait durant plus d’une demi-heure, avant d’être incorporé à la place de Karim Ziani.

Bougherra remotive Mbolhi

Après le but tanzanien, Raïs Mbolhi était très abattu. Il aura fallu que Madjid Bougherra vienne l’encourager pour qu’il se remotive de nouveau. Cependant, en seconde mi-temps, il a été en colère contre ses coéquipiers qui lui cachaient la visibilité sur les tirs des Tanzaniens.

Meghifri semble connaître Ziani

Avant le match, l’arbitre du match, le Mauritanien Meghifri, a discuté un peu avec Karim Ziani, le capitaine des Verts. Les deux hommes ont parlé en français et semblaient bien se connaître.

Le préposé a donné tous les noms faux

Le préposé au micro du stade de Dar Es-Salaam a donné la composition des deux équipes. Le problème est qu’il a prononcé faux presque tous les noms des joueurs algériens, à tel point qu’ils semblait qu’il s’agissait de joueurs autres que ceux que nous connaissons.

Une température de 28°

La température était hier clémente à l’heure du match. Il faisait 28° au coup d’envoi du match avec un taux d’humidité acceptable. Les conditions climatiques étaient donc idéales pour jouer un match de football.

La vuvuzela omniprésente

Comme c’est de tradition dans les pays d’Afrique noire, la vuvuzela était omniprésente hier au stade de Dar Es-Salaam. Le fameux cor africain était porté et utilisé par la majorité des supporters tanzaniens.

Khalfan, une vraie star

Incontestablement, Nizar Khalfan est la star de la sélection de Tanzanie. A chaque fois qu’il touchait le ballon, les supporters étaient en transe. D’ailleurs, il a été le plus dangereux de ses coéquipiers, surtout avec ses tirs puissants. Le porteur du numéro 16, pour rappel, évolue au Canada.