Hameur Bouazza est devenu un élément important dans ce nouveau système de jeu proposé par l’entraîneur Vahid Halilhodzic. Dans cette organisation tactique basée sur trois milieux récupérateurs, Bouazza peut même postuler à une place de titulaire sur le côté gauche. Un poste inhabituel pour le milieu offensif de Racing Santander. Pas gêné, Hameur se dit prêt à assumer ce rôle sans aucun problème. Entretien
Un mot sur cette rencontre jouée face au Platinum Stars ?
C’était un match très bénéfique pour nous, dans la mesure où il nous a permis de s’arrêter sur la forme de chaque élément du groupe et jauger un peu le travail accompli jusqu’ici sous la houlette du staff technique.
Comment jugez-vous le rendement de l’équipe aujourd’hui (entretien réalisé après le match contre Platinum) ?
Je dirais qu’on a fait bonne figure aujourd’hui contre cette équipe. C’est vrai qu’il y a eu quelques imperfections, mais je crois que nous disposons encore de temps pour tirer les enseignements de ces deux matches amicaux pour y remédier et répondre présents le jour du match face à la Tunisie. L’essentiel est qu’on travaille bien et qu’on est sur la bonne voie.
Votre avis sur le déroulement de la préparation ici en Afrique du Sud ?
Ça se passe très bien. On travaille d’arrache-pied pour maintenir notre volume de jeu. Tout le monde est motivé et n’attend que le début de la compétition pour honorer le pays et essayer de réaliser le meilleur parcours possible dans cette CAN. On a tous envie de réussir notre CAN. Après ces deux matches joués où chacun de nous a eu sa chance de se produire, je dirais qu’on sera inch’Allah prêts contre la Tunisie.
Le derby contre la Tunisie n’est plus loin, comment voyez-vous ce match ?
Comme l’ont si bien dit mes amis, on se prépare très sérieusement pour ce match. Après, c’est sûr que ça va être la clé de notre réussite dans cette CAN. Si on négocie bien ce derby, on abordera les deux prochains matches avec plus de sérénité, de confiance et avec d’autres ambitions. Donc, l’importance de ce match réside dans le facteur psychologique. C’est pour quoi nous devons absolument sortir le grand jeu pour le négocier à notre avantage.
Quelles seront vos chances dans ce groupe, avec la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Togo ?
Je crois qu’elles demeurent intactes. Chaque équipe possède le même pourcentage de réussite pour passer ce premier tour. L’essentiel est de ne sous-estimer aucune sélection. Le tout, c’est de bien se préparer physiquement, techniquement et surtout mentalement, parce dans un derby, le facteur mental joue un rôle important dans le résultat final.
Ce derby pourrait aussi être décisif pour la suite ?
Non, je ne le pense pas. Ce derby, comme je viens de le dire, est très important. C’est le premier match de la CAN pour nous, donc une belle performance contre la Tunisie nous permettra de continuer sur notre bonne dynamique. Seulement, cette empoignade ne sera pas décisive pour la simple raison que quel que soit le résultat du match face aux Tunisiens, il faudra encore batailler pour aller en quarts de finale. Même en cas de défaite, nous ne serons pas éliminés de la course.
Vous évoluez dans un poste inhabituel pour vous, comment vous sentez-vous ?
Je n’ai aucun problème, ici je suis à la disposition de l’entraîneur. Là où il me demandera de jouer, je me donnerai à fond pour honorer les couleurs du pays. On est ici pour un seul objectif : défendre les couleurs de l’Algérie.
Un mot pour le public algérien ?
On espère de tout cœur le rendre heureux. Qu’il sache qu’on a tous envie de réussir notre première sortie dans cette CAN.