Il est peut-être le joueur le plus en forme de tous ceux que Vahid a convoqués pour le match de la Centrafrique. Hameur Bouazza revient en équipe nationale plus fort et plus déterminé à bien faire pour rattraper le temps perdu. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le joueur de Milwall parle de son retour en EN, du prochain match face à la RCA, de la non-convocation de Ziani et Boudebouz et aussi du retour de Kamel Fethi Ghilas en sélection. Entretien.
– Comment vous vous sentez à une semaine du stage ?
– Je suis en super forme. Je joue régulièrement. Dieu merci, je ne suis pas blessé (je croise les doigts). Donc, tout va bien. J’ai hâte d’être à Alger et de prendre part à ce match.
– Vous jouez tous les trois jours. Ça doit être difficile de gérer cela sur le plan physique…
– Oui, c’est vrai. On a joué 6 matches en moins de 15 jours. C’est très fatiguant sur le plan physique, mais aussi sur le plan moral. Vous vous concentrez sur un match et le lendemain vous devez vous concentrer sur un autre. C’est ça le football en Angleterre. On est préparé pour ça et de façon à résister à ce rythme. On n’a pas à se plaindre. En ce qui me concerne, j’arrive à gérer. J’ai l’habitude maintenant.
– Vous aviez dit que vous aviez hâte de prendre part au match de la RCA. On imagine que cela est dû à votre éloignement de l’EN pour une période d’une année…
– On ne peut qu’être enthousiaste et pressé de rejoindre la sélection de son pays. C’est vrai que dans mon cas, je devrais être plus motivé, plus assoiffé à porter le maillot des Verts et rattraper le temps qu’on m’avait fait perdre, mais je suis là. Le passé, c’est le passé. C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour moi. J’essayerai de profiter au maximum pour aider la sélection à se qualifier au Mondial, et cette fois-ci, faire en sorte que j’y prenne part.
– Votre dernier match avec l’EN en Algérie remonte à presque deux ans. Ça pourrait expliquer votre enthousiasme aussi, non ?
– Là, vous avez raison. Ça fait plus d’une année et demie que je n’ai pas évolué devant le public algérien et vous ne pouvez pas imaginer combien ça m’a manqué. J’espère être à la hauteur de ses espérances et marquer à l’occasion de ce mach pour fêter mon retour en équipe nationale comme il se doit.
– On pourrait dire que Vahid vous a donné la chance de prendre votre revanche sur vos détracteurs, non ?
– Je ne vois pas les choses de cette façon. Enfin, j’évite de penser à ça. Comme je vous l’ai dit, le passé est derrière moi. Je ne regarde jamais dans le rétroviseur. Je préfère me dire que le meilleur est à venir. En ce qui concerne mon retour en équipe nationale, c’est une deuxième chance qui s’offre à moi et non une occasion de prendre une revanche.
– Vous n’allez pas nous dire que vous n’avez pas pensé à Saâdane et Benchikha après votre but en Tanzanie…
– J’étais heureux de marquer le but, mais je n’ai pas pensé à eux. Je pensais plus au temps qu’il nous restait à jouer pour ajouter un deuxième but et gagner ce match pour rester dans la course.
– Le dernier but algérien sur une action de jeu est celui que vous aviez marqué face à la Côte d’Ivoire en ¼ de finale de la CAN-2010. Il a fallu attendre votre retour, une année après, pour voir l’Algérie marquer sur une action de jeu…
– Je ne sais pas quoi vous dire… Je suis heureux d’avoir marqué ce but. J’espère en marquer d’autres à l’avenir. J’espère que ce problème de l’attaque disparaîtra avec Vahid.
– Revenons à ce match du 8 octobre, comment se présente-t-il pour vous ?
– Ça sera un match très difficile. Les Centrafricains vont venir avec l’ambition de se qualifier. Quant à nous, on fera tout pour gagner notre match. On a besoin de cette victoire. Il faut absolument battre la RCA si on veut bien entamer les éliminatoires de la Coupe du monde. On a l’obligation et le devoir envers nos supporters de leur offrir enfin une victoire. Ils ont besoin de ça pour continuer de croire en nous, et nous encore plus.
– Le fait que c’est un match sans enjeu pour l’Algérie, la pression sera sur la RCA, non ?
– C’est sûr qu’ils seront sous pression. Ils vont jouer leur dernière chance pour se qualifier pour la première fois de leur histoire à une CAN. Mais cela ne veut pas dire que nous allons prendre à la légère ce match. On a aussi quelque chose à gagner et à perdre. L’enjeu est aussi grand pour nous. On ne jouera pas une qualification, certes, mais c’est l’avenir de cette équipe qu’on jouera. Et je pense que cela est très important.
– Vahid a annoncé la liste des 23 joueurs qui prendront part au stage. Ziani, l’un des joueurs les plus capés, n’y figure pas…
– Ça m’a un peu surpris et étonné de ne pas voir le nom de Karim Ziani sur la liste. Je ne peux pas commenter cette décision, vu que je ne sais pas ce qui se passe avec lui. Peut-être qu’il est blessé… Il devrait y avoir une raison qui expliquerait sa non-convocation. Le coach est plus habilité à répondre à cette question…
– Boudebouz aussi ne fait pas partie de cette liste, mais lui, on pense que vous savez pourquoi…
– Oui, j’ai eu vent de ça. Mais je ne peux rien dire aussi à ce sujet, si ce n’est qu’être sélectionné ou pas, Ryad reste un très grand joueur. Je pense et j’espère que sa mise à l’écart est temporaire. J’espère que cette histoire connaîtra une bonne fin.
– Qu’avez-vous à dire sur le retour de Kamel Ghiles ?
– Rien à dire. Sa convocation est amplement méritée. Kamel fait un début de saison époustouflant avec Nîmes. Il est le buteur de l’équipe avec 5 ou 6 buts. Je suis heureux pour lui. C’est un gars très bien qui aime beaucoup son pays. J’espère que son retour en équipe nationale se déroulera aussi bien que le mien.
– Qu’est-ce qui a changé en équipe nationale avec Vahid ?
– Tout, ou presque. Il y a de la discipline, de l’organisation, de l’ambition et surtout du respect. En fait, c’est comme dans nos clubs, l’équipe nationale s’est professionnalisée et je pense que c’est grâce à Vahid.
– Et tout le monde aura sa chance avec lui aussi…
– Oui, il y a ça aussi… surtout ça. Avec le coach Vahid, on sait que personne ne sera lésé. On sait aussi qu’on ne pourra compter que sur nos performances. Personnellement, je suis content de travailler avec lui. C’est une bonne chose qu’il soit là. On est tranquilles avec lui.
– On vous laisse le mot de la fin…
– J’espère que le public sera nombreux face au RCA au stade du 5-Juillet. On fera en sorte de lui offrir une belle victoire, du beau jeu et beaucoup de buts, Inch Allah.
A. B.