Bouazghi prend part en Jordanie à la réunion du Conseil exécutif de l’OADA

jeudi 26 avril 2018 à 11:24
Source de l'article : Www.aps.dz

MER MORTE (Jordanie)- Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a pris part mercredi dans la région de la Mer morte (Jordanie) aux travaux de la 48e session du Conseil exécutif de l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA) aux côtés de ses homologues égyptien, yéménite, jordanien, irakien, qatari, libyen et comorien.

La réunion est consacrée à l’examen de plusieurs questions d’intérêt commun dans le monde arabe en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire, notamment la mise en oeuvre des programmes et projets à même d’assurer le développement agricole dans les pays arabes.

Le secrétaire général adjoint du secteur économique dans la Ligue arabe a, à cette occasion, précisé que les développements enregistrés dans le monde arabe ont imposé une nouvelle réalité avec laquelle il importe pour les institutions de l’action arabe commune de composer.

Il a, à cet égard, appelé à développer et à relancer le système de l’action arabe commune et à adapter les organes de la Ligue arabe aux mutations en cours dans les sociétés arabes afin de relever les défis qui se posent à la région, notamment la pauvreté, le chômage, le faible niveau de vie et la fuite des cerveaux.

Les participants ont également examiné d’autres questions à l’instar des problèmes de la sécurité alimentaire et hydrique et la récession économique et ses répercussions négatives sur le processus de développement dans le monde arabe.

Le ministre égyptien de l’Agriculture et président du Conseil exécutif de l’OADA, Abdelmounaim El Benna, a souligné que « prenant conscience de la nouvelle donne aux niveaux international et territorial qui influe sur leur sécurité alimentaire, les pays arabes ont adopté la stratégie de développement agricole arabe durable pour les deux prochaines décennies ».

Pour sa part, le directeur général de l’OADA, Ibrahim El-Dukhiri, a évoqué les principales décisions prises par le Conseil pour le suivi de la stratégie de développement durable (2005-2025), de l’exécution du programme d’urgence sur la sécurité alimentaire dans les pays arabes (2017-2021) et du programme arabe de formation dans les secteurs de l’agriculture et des activités halieutiques.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,200 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5