Bouazghi à partir de Mila : « Le lait et la viande seront disponibles durant le Ramadhan »

Bouazghi à partir de Mila : « Le lait et la viande seront disponibles durant le Ramadhan »

Le gouvernement fera en sorte pour que les laiteries et les boucheries soient au rendez-vous, a assuré le ministre.

En visite de travail hier dans la wilaya de Mila, le ministre de l’Agriculture, Abdelkader Bouazghi, a fait savoir que son département va organiser, sous le haut patronage du président de la République, le 23 avril prochain, les Assises nationales de l’Agriculture. L’événement, qui va avoir lieu au Centre international des conférences(CIC), sera placé sous le signe «l’agriculture au service de la souveraineté nationale». «La rencontre verra la participation de tous les intervenants et acteurs du secteur agricole, à l’instar des agriculteurs, des éleveurs, les cadres du secteur, les banques et las caisses d’assurances», a indiqué Bouazghi lors d’une conférence de presse organisée en marge de sa visite. L’objectif de cette rencontre, selon l’hôte de Mila, est d’établir un audit global de tout ce qui a été fait dans ce secteur depuis l’année 2000 et de tracer les jalons de la future stratégie dont le passage à la transformation et l’exportation seront l’axe. Le secteur de l’agriculture a réalisé, selon le ministre, des résultats extraordinaires durant ces années. «Le secteur agricole produit aujourd’hui plus de 70% des besoins des Algériens en fruits et légumes, le secteur contribue au PIB, l’agriculture fait travailler plus d’un million de citoyens», a fait observer le ministre, précisant que le mérite revient en premier lieu au président de la République. Profitant en outre de sa visite au périmètre irrigué de la commune d’El Othmania, Abdelkader Bouazghi a indiqué que l’Algérie ne va plus importer de l’ail.

«La wilaya de Mila, qui produit actuellement plus de 600.000 quintaux, va d’ici la fin de l’année en cours ou l’année prochaine couvrir les besoins des Algériens en la matière», a-t-il souligné. L’Algérie importe pour le moment annuellement entre 7 et 10 tonnes d’ail. «L’Algérie produit en tout et pour tout quelque 120.000 tonnes/an», a-t-il ajouté. Pour booster la culture de l’ail, Bouazghi a indiqué que le gouvernement va aider les agriculteurs dans le stockage de ce produit. Le gouvernement fera en sorte que le prix de l’ail soit à la portée des ménages en toutes saisons. L’objectif d’exporter de l’ail à moyen terme est tout à fait réalisable pour le ministre. Interrogé par ailleurs sur la pénurie du sachet de lait, le ministre a fait savoir que son département est en train de se pencher sérieusement sur la question. «Nous avons décidé de surveiller le processus de la production du lait depuis les laiteries aux commerçants, en passant par les distributeurs», a indiqué le ministre. Pour ce faire, le ministère va renforcer les brigades de contrôle. Par ailleurs, le ministère a décidé d’aider davantage les éleveurs. S’exprimant en outre sur la question de la disponibilité des viandes et leur accessibilité durant le mois de Ramadhan prochain, le premier responsable du secteur agricole a indiqué que la viande sera disponible et à un prix abordable. «Nous avons une production nationale suffisante en viande et nous allons importer les quantités qui pourraient manquer», a-t-il dit. Répondant à la question du détournement des terres agricoles à d’autres fins, le ministre a souligné que la loi 3-90 est claire.

«Cette dernière sanctionne toute personne se permettant d’agresser les terres agricoles». Par ailleurs, en inspectant auparavant plusieurs fermes pilotes et autres laiteries, l’hôte de la wilaya de Mila a tenu à rassurer les fellahs quant au maintien de l’aide de l’Etat. «L’aide de l’Etat sera toujours maintenue», a-t-il déclaré aux investisseurs qui le sollicitaient. En outre, le ministre a insisté auprès des responsables locaux, afin de s’afficher en permanence aux côtés des fellahs; il est à noter que la wilaya de Mila, au vu de la superficie, agricole dont elle dispose et la diversité de ses régions (plaines et régions montagneuse), peut facilement prétendre devenir un pôle agricole par excellence en Algérie. Abdelkader Bouazghi a chargé d’ores et déjà les responsables de secteur à l’échelle locale de relever ce défi.

Madjid BERKANE