L’entraîneur du WAT connaît très bien Ghazali, car il est dans sa troupe depuis un bon moment. Cet attaquant a réussi une belle prestation avec les A’. S’il continue sur cette voie, il n’est pas à écarter que Saâdane lui fasse appel pour renforcer l’attaque des A qui grince depuis longtemps.
Fouad, avec son franc-parler, a accepté de parler de son joueur dans cet entretien.
L’un de vos joueurs, en l’occurrence Ghazali, a réussi une très belle prestation samedi…
Je n’ai pas suivi le match, car je travaillais pendant ce temps-là. Je suis heureux que l’un de mes joueurs ait fait la différence dans un match capital. C’est bien.
Que pouvez-vous nous dire sur cet élément ?
C’est un jeune joueur. Il a juste 21 ans. Sa marge de progression est super importante. Cela dit, tout dépend de lui. Pour maintenir le cap, il faut qu’il se surpasse dans son travail pour continuer sur cette voie.
Parlez-nous de ses points forts…
Sur le plan technique, il est bon. Il a cette malice dans son jeu. Il a une bonne lecture de jeu, ça lui permet de bien se placer sur le terrain. Il sent la bonne action. Il est discipliné, gentil et n’a pas froid aux yeux.
Ces faiblesses ?
Il a cette autosuffisance dans son mental. Il faut qu’il rectifie cela, car il faut toujours avoir faim de challenge et toujours aller au-delà de ses limites pour atteindre le haut niveau. Il doit aussi travailler son physique, car quand on a un corps au top et la technique présente, on peut faire des merveilles.
Quel est son poste de prédilection ?
C’est un avant-centre. Il aime jouer devant les bois. Il aime les duels avec les défenseurs. C’est un joueur opportuniste. Il flaire les bonnes occasions et en profite souvent.
Dans quel poste peut-il aussi jouer ?
Il peut jouer aussi comme un 9 et 1/2 derrière les attaquants. Mais il est meilleur dans son poste de prédilection. A lui de travailler encore et encore pour être plus fort.
Une convocation chez les A, qu’en pensez-vous ?
Si cela s’avère vrai, ça sera une fierté pour moi qui est son entraîneur et pour le WAT, car avoir un représentant de l’Algérie, qui vient du WAT, ne peut que nous donner de la fierté.
Un conseil à lui donner s’il veut avoir sa place dans le groupe de Saâdane ?
Ce que je sais sur Ghazali, c’est que c’est quelqu’un qui progresse de jour en jour. C’est un jeune qui se fait connaître, mais il ne doit pas changer de comportement, il doit rester le même. Mon conseil, c’est le travail, il ne faut pas se fixer de limites. Il faut toujours demander plus et aller le chercher. Pour cela, il faut embrasser une aventure Outre-mer pour avoir tous les moyens de progresser et de connaître la rigueur, ce qui va lui permettre d’être encore plus fort. Bonne chance Ghazali, c’est mon dernier mot.
Ghazali : «Mon objectif, c’est les A»
Jeunesse, talent et audace. Trois ingrédients pour décrire cet attaquant de Tlemcen qui a su comment attirer les projecteurs sur lui, samedi dernier, à Koléa. Jeunesse, car il a juste 21 ans. Il vient de débarquer chez les seniors avec cette détermination de se faire un grand nom.
Talent ! Son coach, Fouad Bouali l’affirme, ainsi que tous les connaisseurs qui l’ont suivi samedi à Koléa. Audace ! Même avec son jeune âge, il part à la rencontre de la défense pour la perturber et profiter de n’importe quelle occasion afin de faire la différence. Un renard des surfaces.
Si les responsables le mettent dans le viseur, tout en lui procurant tout ce qu’il faut pour qu’il progresse, d’ici quelques années, les Algériens auront un Ghazali qui ne va certainement pas passer inaperçu dans le monde du foot. Samedi dernier, à Koléa, il a montré que c’est un talent brut qui n’attend qu’à être manié.
D’ailleurs, quand on s’est approché de lui à la fin du match pour prendre ses impressions, il dira en premier lieu : «Je suis heureux d’avoir été le buteur du rendez-vous contre la Libye. C’est un bon coup pour le moral. Je vais faire en sorte de continuer sur cette lancée pour décrocher la qualif’ avec mes camarades en Libye.» Il sait ce qu’il veut. Il a envie de faire le maximum pour montrer que le produit local n’est pas périmé. Il y a encore des joueurs sur qui on peut compter.
«La présence de Saâdane m’a motivé pour me surpasser. Je veux faire comme Ziaya, réaliser le maximum pour que Saâdane me remarque, car mon objectif c’est l’EN A», a-t-il ajouté, en ce qui concerne la venue de Saâdane. Il sait que son nom ne figurait pas dans la liste des joueurs qui vont être supervisés, mais il a tenu quand même à montrer qu’il est là, il n’attend qu’une chance pour bien s’exprimer. Saâdane avait révélé qu’il n’allait pas juger des joueurs sur un seul match.
Il va probablement ajouter à sa liste le nom de Ghazali, car s’il se montre efficace, Saâdane ne cherchera pas loin pour trouver des solutions à son attaque. L’avenir nous le dira…
L’EN A’, ce n’est qu’un début
Devant une affluence nombreuse et sous les yeux de nombreux officiels de notre football, l’EN de Benchikha n’a pas convaincu tout le monde. Pour son début officiel, l’équipe nationale, face à la Libye, a su réaliser l’essentiel avec la victoire, mais le travail en perspective est encore considérable. D’ici le match retour, le sélectionneur pourra revoir sa fiche et tirer les enseignements de la partie et renforcer son ossature déjà dégagée.
La présence de Saâdane a pesé sur certains
Beaucoup d’internationaux évincés par le sélectionneur Saâdane, à l’image de Laïfaoui, Babouche et d’autres qui tiennent encore à leur retour en EN, comme Meftah et Hadj Aïssa ou encore Metref, avaient à cœur de bien faire. Mais l’enjeu personnel a pris l’ascendant sur le jeu des Verts face à la Libye. Babouche a été tout juste moyen, tout comme Meftah qui a perdu beaucoup de ballons par manque de concentration. Voulant faire bonne impression et gagner des points en prévision de leur rachat parmi les Verts de Saâdane, les joueurs locaux ont mégoté un sur l’enjeu du match et sur leur contribution pour l’objectif de l’équipe au détriment du collectif.
Les joueurs locaux avaient une lourde responsabilité, celle de représenter dignement le football national et de représenter dignement le football national devant le public et les personnalités présentes pour démontrer que le niveau n’est pas à négliger et qu’il y a de la qualité. A cela s’ajoute le facteur de la cohésion et des automatismes, contrairement à leurs adversaires qui jouent en équipe depuis plus de six ans déjà.
Ghazali, très prometteur
C’est l’un des rares joueurs qui a évolué avec le plus grand sang-froid. Ni l’ambiance ni la présence d’officiels n’ont perturbé Ghazali qui a fourni une belle prestation, avec à la clef le seul but du match. Très remuant et athlétique, le jeune attaquant du WAT s’est fait plaisir et ne s’est concentré que sur sa mission. Il aurait pu concrétiser encore deux ou trois occasions, mais la réussite ne vient pas toujours. Un vrai poison pour la défense, et Omar Daoud en aura eu goût, lui qui n’a pu tenir en respect Ghazali, et ce, malgré toute son expérience. Sa jeunesse, son insouciance et sa fougue lui ont permis de rester bien concentré sur son sujet et pour un début officiel à son âge, ça promet.
Benchikha : «On a du mal à jouer contre une défense regroupée»
Hier matin, les poulains de Benchikha, le sélectionneur des A’, ont quitté l’hôtel militaire pour retrouver leur quotidien avec leurs clubs respectifs. On a contacté Benchikha pour revoir avec lui certains points importants qu’on a relevés dans ce qui suit.
«Présence de Saâdane et Raouraoua , une arme à double tranchant»
Dans les gradins du stade de Koléa, on a remarqué la présence du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et du sélectionneur national Rabah Saâdane en compagnie de certaines personnalités. Les premiers responsables des A étaient présents pour voir à l’œuvre l’antichambre de l’équipe première de l’Algérie afin de dénicher d’éventuels joueurs capables de défendre les couleurs du pays en Afrique du Sud. Ce fut une pression sur le groupe qui voulait tant bien faire. Pour Benchikha : «La présence de Saâdane et Raouraoua est une arme à double tranchant.
Cela dit, je pense que c’est plutôt une motivation pour les joueurs qu’autre chose.» Les connaisseurs n’ont pas condamné les locaux qui venaient de vivre leur première rencontre officielle.
Ils ont tenté de faire le maximum pour être à la hauteur, donc, c’est de bon augure pour la suite. Par contre, même si on ne veut pas condamner les locaux par rapport au match contre la Libye samedi dernier, il y a eu du déchet qu’il faut éliminer.
«On a joué à l’algérienne. Mais il faut aussi parler de notre adversaire qui était bon et athlétique. Je dirai qu’on a du mal à jouer contre une défense regroupée qui nous a mis des bâtons dans les roues», selon le coach des A’, il y a eu un adversaire de taille qui a tenu la dragée haute à une équipe inexpérimentée, mais qui veut faire un bon parcours.
«Je n’ai rien à dire sur les joueurs supervisés»
Comme tout le monde le sait, Saâdane a suivi la partie pour superviser Hadj Aïssa, Metref et Meftah qui se trouvaient dans son viseur. On a voulu avoir un commentaire de la part de Benchikha, mais le concerné nous répondra par un niet catégorique en nous expliquant pourquoi. «Je n’ai pas envie de diviser mon groupe. Je n’ai rien à dire sur les individualités. Si je parle, j’évoque le groupe et pas les noms.» Cela méritait d’être éclairci par le premier responsable des A’ qui préfère laisser le soin de parler de ce point à Saâdane.
«Le constat ? Je préfère écouter les gens»
Avant de clore notre discussion, on a parlé avec Benchikha sur les leçons à tirer et le constat à faire sur cette partie. Bencheikha dira : «Je n’ai pas encore visionné le match. Je le ferai dans les prochaines heures. Là, je pourrai vous en dire plus. Cela dit, j’ai une idée dans l’ensemble, mais je la garde pour moi. Je préfère écouter les gens qui connaissent le foot et qui ont suivi la rencontre sur le rendement.» Benchikha a suivi le match et sait si ses poulains ont suivi ses consignes ou pas. Mais il ne veut pas en dire plus, car le linge sale se lave en famille. Les points noirs de la partie seront miss à nu quand il retrouvera sa troupe avant son départ pour la Libye pour faire les bons réglages qui permettront à l’Algérie d’arracher la qualif’ pour la CHAN.
ZEMMA : «Faire le max pour être au top à chaque fois»
Le gardien number one des A’ a réussi une belle entrée en la matière. Il revient sur le match contre la Libye tout en mettant l’accent sur le produit local qui a tendance à être délaissé depuis un moment. Mohamed Lamine répond à nos questions. Suivons-le.
Que pensez-vous de la partie contre la Libye ?
Je pense qu’on a fait l’essentiel. Certes, on n’a pas marqué plusieurs buts pour se mettre à l’abri. Néanmoins, le plus important a été fait. On a gagné le pari. Il reste une seconde manche, à nous de faire en sorte de bien la négocier.
Que diriez-vous de votre rendement ?
Je n’ai pas été tellement sollicité, car les Libyens tablaient sur un score de parité. Cela dit, je pense qu’il y avait une bonne cohésion entre moi et la défense, des joueurs que je connais très bien. Donc, je pense que dans l’ensemble on a été bons.
Saâdane était présent dans les gradins, ce n’était pas une motivation pour vous afin de lui montrer que vous avez votre place avec les A ?
Sincèrement, je ne savais pas que le cheikh était présent. Ceci dit, moi, j’étais concentré sur la rencontre, comme je le fait à chaque occasion pour faire une bonne prestation. Car j’ai envie de progresser.
Zemma a du talent, mais il lui manque l’expérience. Jouer la Libye est synonyme d’avoir un match officiel en plus dans les jambes, non ?
Effectivement, mais je veux dire que samedi dernier on a été 11 joueurs gonflés à bloc pour revaloriser le produit local. On a insinué que les locaux songeaient seulement à l’argent. Je pense que ce samedi on a montré qu’on vaut mieux que cela.
Dernièrement, des joueurs ont été écartés de l’EN. On a avancé qu’il y a 5 gardiens pour trois places. Ça ne vous pose pas de problème ?
Il faut savoir qu’il reste 90 jours pour le Mondial. Il ne faut pas brûler les étapes. Aujourd’hui, je replonge dans le bain de la compétition nationale avec mon club dans le but de gagner le titre incha Allah et faire le max pour être au top. Puis, il y aura le match retour contre la Libye sur ses terres. Il faut que je le prépare à fond pour décrocher avec mes camarades la qualif, car on a envie de jouer le CHAN pour montrer que le joueur local n’est pas mort. Aussi, ça sera l’occasion de montrer qu’il y a de jeunes gardiens en Algérie qui veulent progresser. Comme Si Mohamed qui a des tripes et cette rage de vaincre.
Néanmoins, jouer le Mondial reste toujours dans la tête, c’est le rêve de n’importe quel joueur…
Absolument. Mais pour concrétiser ce rêve, il faut travailler car une place chez les A est chère. Pour l’avoir, il faut le mériter. Raison pour laquelle je vais me dépasser pour atteindre incha Allah ce rêve.
Forte prime en cas de qualification
Avant que les poulains de Benchikha ne quittent le lieu du stage, le coach a discuté avec ses capés au sujet de la prime de la qualif’. Le coach sait que le nerf de la guerre n’est autre que le fric. Il a fait savoir qu’il y aura une forte prime en cas de qualification. Une motivation de plus pour ses joueurs, qui ont envie de mettre tout leur poids afin de donner plus d’éclat au produit local.
Djiar dans les vestiaires après le match
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, a tenu à remercier les Verts après leur sortie à domicile face à la Libye. A la fin de la partie, Djiar est allé dans les vestiaires pour ce faire et leur rappeler qu’eux aussi font partie des représentants de l’Algérie. Ils doivent se montrer à la hauteur. Des paroles qui ont fait beaucoup de bien aux joueurs qui se battent pour jouer le CHAN.
A. Z.