Le romancier algérien Boualem Sensal prendra part au Festival du livre d’Oslo (Norvège) prévu les 13 et 14 septembre avec la participation d’une centaine de romanciers et de poètes, ont indiqué les organisateurs à l’APS par un courriel.
Boualem Sensal animera un débat autour de son œuvre « Le village de l’Allemand », Grand Prix « RTL lire » (France 2008), récemment traduit au Norvégien.
Boualem Sensal est l’auteur, entre autres, de Harraga » (2005), « Rue Darwin » (Prix du roman arabe en 2012) et « Le serment des barbares » (1999), le roman qui l’a révélé au grand public en France et en Europe où ses oeuvres sont traduites dans plusieurs langues.
Le romancier a été, par ailleurs, lauréat, en 2012, du Grand Prix de la francophonie et du prestigieux Prix de la Paix des libraires allemands obtenu en 2011.
Né en 1949 à Theniet El Had (wilaya de Tissemsilt), Boualem Sensal a été, auparavant, enseignant, consultant, chef d’entreprise et haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie en Algérie.
Parmi les participants au Festival du livre d’Oslo, des hommes et des femmes de lettres norvégiens, présents en grand nombre, aux côtés d’écrivains suédois, danois, français, américains et du Royaume-Uni.
Fondé en 2010 par les Fondations norvégiennes des éditeurs et des libraires, le Festival du livre d’Oslo, une des plus grandes manifestations culturelles, rassemble chaque année des hommes et des femmes de lettres norvégiens et étrangers de grande renommée.