26.000 hadjis ont été admis sur les 36.000 postulants
Les médecins se sont prononcé pour 37 personnes exclues de la liste des nouveaux hadjis 2013 pour des raisons de santé.
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs exhorte la délégation des hadjis algériens qui devra s’envoler aujourd’hui aux Lieux Saints de l’Islam à donner l’exemple.
«Je ne suis pas un bureaucrate. Je n’ai jamais sanctionné quelqu’un depuis mon installation à la tête du ministère. Mais, il est plus que temps que chacun assume ses responsabilités», a déclaré, hier, le ministre devant les membres de la première délégation des hadjis au siège du ministère à Alger.
Estimé à 26.000 le nombre des hadjis admis sur les 36.000 postulants, soit une réduction de 20% qui se rendent à La Mecque, Bouabdellah Ghlamallah a ajouté que les membres «ne sont pas en congé, mais, dans une mission qui doit répondre aux besoins et aux réclamations des hadjis à l’étranger», a-t-il dit avant d’ajouter que les hadjis algériens doivent être solidaires à tous les niveaux afin de donner une meilleure image du pays.
Le premier vol des hadjis enregistre un nombre de 235 sur les 800 hadjis qui vont suivre au fur et à mesure.
Une aide de 4 millions de centimes a été accordée aux hadjis cette année afin de répondre aux besoins de la restauration, de l’hébergement et du transport. Par ailleurs, le ministre a révélé que le service médical concerné, a exclu 37 de la liste des hadjis inscrits et ce, pour des raisons de santé, dont un handicapé déclaré à 100%.
Tirant les leçons du passé où il a été enregistré de lourdes lacunes en matière d’organisation, Bouabdellah Ghlamallah a instruit l’ensemble des membres de la délégation de laisser leurs téléphones mobiles allumés durant toute la période du Hadj afin de permettre un meilleur contact entre les intervenants afin de pouvoir résoudre les différents problèmes qui pourraient se poser à tout moment, lors de l’accomplissement de leur pèlerinage. Insistant sur une meilleure coordination entre les différents membres de la délégation et des hadjis, le ministre s’est montré comme toujours, un véritable donneur de leçon aux postulants pour l’accomplissement du devoir religieux. Or, malgré cela, des surprises surviennent à chaque retour au bercail.
Reconnaissant que la saison sera difficile à cause des travaux de restauration et d’extension des Lieux Saints qui ont été engagés à La Mecque et à Médine, le ministre à instruit ses collaborateurs afin de suivre la feuille de route qui a été tracée en vue de réduire les dégâts en cas de défaillance quelconque, comme c’est le cas chaque année.
De son côté, Cheikh Barbara, directeur général de l’Office national du Hadj et de la Omra n’a pas trouvé grand-chose à dire après le ministre, sauf d’instruire encore les hadjis de faire preuve de vigilance et de civisme sur les Lieux Saints de l’Islam.
Afin d’éviter toute anarchie, les hadjis doivent enregistrer leurs bagages à l’aéroport du Hadj 48 heures avant le départ. Le déplacement des hadjis entre leurs lieux d’hébergement, la mosquée et le mont Arafat doit s’effectuer dans un cadre organisé et discipliné en termes de transport afin d’éviter toute complication.