Bouabdallah, P-DG d’Air Algérie : «Si on tombe sur l’Egypte, nos avions seront prêts »

Bouabdallah, P-DG d’Air Algérie : «Si on tombe sur l’Egypte, nos avions seront prêts »

Le P-DG d’Air Algérie, Ouahid Bouabdallah, a donné, hier, lors du forum d’Echibek , tous les détails concernant le déplacement des supporters en Angola ou en Afrique du Sud.

«Le billet d’avion pour l’Angola est ramené à 60 000 DA»

L’invité d’Echibeka révélé que plusieurs décisions ayant trait au déplacement des supporters vers l’Angola ont été prises lors du dernier conseil interministériel. A cet effet, il a confié que le prix initial du billet d’avion Alger-Luanda qui est de 135 000, a été rame-né à 100 000 DA puis grâce à l’aide des sponsors il a arrêté à 60 000 DA grâce à l’apport du gouvernement. «On ne peut pas refaire le coup de Khartoum. On est partis d’un concept que l’Algérien n’aime pas l’assistanat. C’est une question d’honneur. Le prix du billet Alger-Angola coûte 135 000 DA, mais avec l’aide des sponsors, on l’a ramené à 100 000 DA avant qu’il ne soit arrêté à 60 000 DA grâce à l’apport du gouvernement», a expliqué Bouabdallah.

«Le premier vol le 6 janvier et le dernier le 10 janvier»

Afin de permettre aux supporters des Verts de rejoindre l’Angola à temps, le P-DG d’Air Algérie a communiqué, hier, les dates des vols à destination de Luanda. Il a confié que le premier vol prévu pour le 6 janvier sera réservé spécialement au transport des journalistes. «Le premier vol est programmé pour le 6 janvier et le dernier pour le 10 janvier», a-t-il affirmé.

«Le retour entre le 19 et le 26 janvier»

Dans le cas où les Verts n’accèdent pas aux 1/4 de finale, M. Bouabdallah a confié que les dates du rapatriement des supporters de l’Angola vers Alger ont été déjà arrêtées. «Si on ne se qualifie pas au deuxième tour, le transport des fans de l’Angola vers Alger débutera à partir du 19 janvier et le dernier vol est programmé pour le 26 janvier. Les supporters qui voudront rester au-delà du 26 janvier dans le cas où on ne se qualifierait pas au deuxième tour, ils n’auront qu’à se débrouiller seuls», a-t-il averti.

«Pourquoi on a offert seulement 3 000 places»

Le nombre de supporters qui sera transporté en Angola est de 3 000. Certains pensent que c’est peu, surtout après l’engouement suscité par les Verts après la qualification pour le Mondial. D’autres, en revanche, estiment que les fans ne se rendront pas en grand nombre en raison de la longue dis-tance qui sépare l’Algérie de l’Angola. «Lors de la CAN disputée au Mali, il n’y avait qu’environ 50 fans et 80 en Côte d’Ivoire. Les gens se préparent beaucoup plus pour la Coupe du monde que pour la CAN», a souligné Bouabdallah.

«On a songé à toutes les éventualités»

Le P-DG d’Air Algérie a songé à tous les scénarios pour la prochaine coupe d’Afrique. Pour l’instant, il a arrêté les dates des départs et des retours pour le premier tour seulement, mais

dans le cas où la sélection algérienne se qualifierait pour les 1/4 de finale ou les 1/2 finales,Bouabdallah a avoué qu’il y aura un change-ment dans les dates du retour. Il ira même loin en affirmant que dans le cas où l’Algérie tombe-rait sur l’Egypte pour le compte des ½ finales,tout sera fin prêt pour assurer le transport des supporters. «On a songé à toutes les éventualités. L’une d’elles consiste à affronter l’Egypte et je peux vous dire que tout sera prêt d’ici là. Les supporters n’ont qu’à acheter les billets d’avions pour aller soutenir leur équipe», a-t-il précisé.

«2 500 $ de change pour les supporters»

Le change spécifique au profit des supporters désirant se rendre en Angola pour assister à la phase finale de la Coupe d’Afrique est fixé parla Banque d’Algérie à 2 500 dollars. Le P-DG d’Air Algérie tient à rendre hommage à la Banque d’Algérie qui leur a ouvert toutes les portes. «Le football nous a réunis et il nous a soudés. Il n’y a plus de place pour le régionalisme et le fanatisme. Le change pour les fans qui se rendront à la CAN est de l’ordre de 2 500 dollars. Pour le premier tour, les supporters passeront 12 nuitées et je pense que 2 500 dollars seront suffisants pour couvrir leurs frais. Les prix des hôtels ont grimpé ces derniers jours. Ils étaient de 50 dollars et ils varient maintenant entre 100 et 300 dollars», a-t-il ajouté.

«Les billets du stade varient entre 15, 20 et 25 dollars»

Pour les matches du premier tour de la CAN,Bouabdallah a affirmé que les billets d’entrée au stade varient entre 15, 20 et 25 dollars. Il a ajouté que le transport les jours des matches et d’une ville à une autre pourrait être assuré par la FIFA.«Cela reste à confirmer», a-t-il avoué.Concernant l’hébergement des fans en Angola,Bouabdallah précise : «Ce sera aux supporters de voir avec les agences de voyages. Si l’une d’elles escroque les fans, on lui fermera la billetterie et elle sera poursuivie en justice.»

«L’apport des opérateurs est de 7 milliards de centimes dont 3 milliards d’Algérie Télécom»

La réduction du billet d’avion pour l’Angola a été rendue possible grâce au concours des opérateurs et du gouvernement. Le P-DG d’Air Algérie a révélé le montant donné par les opérateurs qui est de 7 milliards de centimes.«Plusieurs opérateurs ont sponsorisé cette opération entre autres Nedjma, Bimo, Dezzy, les Assurances et Algérie Télécom qui a offert à titre d’exemple 3 milliards de centimes», indiquera Bouabdallah.

«3 000 places pour l’Afrique du Sud»

C’est la compagnie Air Algérie qui s’occupe-ra de l’achat des billets pour le prochain Mondial de l’Afrique du Sud. Les droits de vente des tickets d’entrée au stade sont détenus par une société anglaise, a confié Bouadallah et celle ci, selon lui, ne reconnaît que la FAF comme seul interlocuteur, or, il précise que la fédération ne dispose pas de moyens pour ache-ter les billets et que c’est sa compagnie qui se chargera de l’achat des tickets. «On va demander 3 000 billets. Pour les matches du premier tour, on a droit à 13% des capacités des stades,mais si on se qualifie aux 1/8 de finale, on aura droit à moins de 13% et le nombre diminuera au fur et à mesure qu’on avance dans la compétition», dira-t-il.

«Les gens peuvent acheter leurs billets à partir du 13 janvier»

Le P-DG de la compagnie aérienne a profité de sa rencontre avec les journalistes pour annoncer aux supporters désirant se rendre en Afrique du Sud qu’ils peuvent acheter leurs billets à partir du 13 janvier. Il les met en garde en déclarant qu’ils ne doivent pas partir à l’aventure surtout avec l’insécurité qui règne à Johannesbourg.«Si le nombre ne sera pas écoulé lors de la première séance, il y aura une deuxième session», a-t-il promis avant de pour-suivre : «Ils peuvent procéder au payement deleurs billets directement par Internet.»

«Raouraoua a une réunion avec les membres de la FIFA le 10 janvier»

Les préparatifs pour le prochain Mondial sud-africain vont bon train. En plus de la billetterie,Bouabdallah a déclaré que le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a une réunion le 10 janvier avec les membres de la FIFA à Luanda.

«12 vols à destination de l’Afrique du Sud du 9 au 11 juin»

Pour permettre aux fans des Verts de se rendre en Afrique du Sud, la compagnie Air Algérie a programmé 12 vols à destination de ce pays. Le premier vol est prévu le 9 juin et le dernier pour le 11 du même mois. Et pour les retours, ils sont prévus entre le 24 et le 26 juin dans le cas où l’équipe nationale ne se qualifierait pas pour les1/8 de finale, ce qu’on ne souhaite pas. Si les poulains de Saâdane parviennent à passer au deuxième tour, il y aura un changement dans les dates des retours et cela en fonction du parcours des Verts en coupe du monde.

«Le prix du billet d’avion pour l’Afrique du sud est de 217 000 DA pour l’instant»

Profitant de sa rencontre avec les journalistes,Bouabdallah a lancé un appel à tous les operateurs pour sponsoriser le déplacement des supporters pour l’Afrique du Sud. «Pour le moment, on s’est basés sur le plein tarif qui est de 217 000 DA, mais s’il y aura des sponsor son remboursera aux supporters la différence et cela selon l’apport des sponsors. J’espère que les opérateurs vont sponsoriser le déplacement des fans pour que le coût des billets soit revu à la baisse», souhaite-t-il.

«Les billets du stade entre22 et 65 dollars pour les matches du premier tour»

Après avoir évoqué le montant du prix du billet d’avion pour l’Afrique du Sud, le P-DG a parlé des tarifs des billets du stade. «Le prix des billets pour les matches du premier tour varient entre 22 et 65 dollars. Pour les 1/8 de finale,entre 55 et 125 dollars. Entre 83 et 330 dollars pour les ¼ de finale et 110 et 670 pour les 1/2 finales. Et pour ce qui de la finale, ils sont de160 et 990 dollars», a-t-il révélé.

«Le pont aérien Alger-Khartoum est le 2e plus grand au monde»

Beaucoup a été dit sur le nombre des supporters ayant fait le déplacement à Khartoum,Bouabdallah a donné hier le chiffre exact qui,selon lui, est de 10 500 supporters. «Le pont aérien entre Alger et Khartoum est le deuxième plus grand au monde après celui de Berlin. C’est impossible de refaire le même coup. On a fait notre travail et si on avait perdu, je serais en prison. Mais Dieu nous a facilité tout et c’est la hogra des Egyptiens qui nous a permis de réussir. Environ 17 000 supporters voulaient se rendre au Soudan. Ceux qui n’ont pas encore récupéré leurs passeports, ils peuvent le faire soit au niveau de l’agence Audin ou celle de l’aéroport», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Le stade était plein à 9 heures du matin. J’ai transporté de l’argent pour acheter les billets. Toutes les dispositions étaient prises pour permettre aux supporters de se rendre en masse à Khartoum.»

«Air Algérie va revenir dans le sport»

Tout en avouant qu’il a été bousculé lors du déplacement des fans à Khartoum, le P-DG d’Air Algérie affirme que les supporters des Verts étaient très corrects. Ils avaient laissé les appareils propres. Certains ont cassé certaines agences, mais on doit trouver des espaces pour gérer de telles situations. «Air Algérie va revenir dans le sport. On ne va pas donner de l’argent aux clubs mais on leur fera déjà des prix groupés. On a créé une cellule Khadra et il y a aussi la direction du marketing.»

N. B.