Le ministre des Affaires religieuses et du Waqf, Bouabdallah Ghlamallah, a indiqué, samedi à Relizane, que l’ouverture d’une nouvelle mosquée ne se fera désormais qu’avec la réalisation d’un ou deux logements d’astreinte. Au cours d’une conférence de presse qui a suivi la clôture des travaux du colloque national sur
« Le rôle du soufisme et des zaouias dans la stabilité », le ministre a fait état d’une récente décision liant l’ouverture de nouvelles mosquées avec la réalisation de logements d’astreinte afin, a-t-il dit, de « garantir une présence continue de l’imam dans son lieu de travail ». « Nous déploierons les efforts nécessaires pour remédier à l’absence de logements dans les lieux de culte construits précédemment », a-t-il ajouté.
Concernant les événements qu’a connus la région de Ghardaia, le ministre a souligné que cette « fitna n’est ni d’origine confessionnelle, ni une tentative de domination d’une majorité sur une minorité. Cette fitna a des commanditaires », a-t-il martelé.
M. Ghlamallah a infirmé l’existence d’un éventuel conflit entre les rites, soulignant que les oulémas ne sont pas derrière ce conflit, mais ses instigateurs, a-t-il affirmé, « ce sont surtout les groupes d’intérêt ». Sur le projet de création d’un Office national de la zakat, le ministre a indiqué que cet organisme verra le jour « quand les collectes de la zakat seront plus importantes ».
Le colloque national sur « le rôle du soufisme et des zaouias dans la stabilité », organisé à l’occasion du Mawlid Ennabaoui, a vu la participation de nombreux cheikhs de zaouias du pays ainsi que des universitaires.
Les travaux ont porté sur deux axes importants : « Le soufisme au Maghreb : le ribat religieux » et « Le soufisme et les zaouias : sécurité spirituelle et nationale ».