Bordj Bou-Arréridj ,Une ferme aquacole à El-Achir

Bordj Bou-Arréridj ,Une ferme aquacole à El-Achir
bordj-bou-arreridj-une-ferme-aquacole-a-el-achir.jpg

La production sous serre de tilapias, de poussins d’eau douce et d’alevins de tilapias sera possible.

Deux nouveaux projets visant à développer et à diversifier la pêche continentale sur le plan d’eau du barrage de Aïn Zada ont été présentés hier lundi, au ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques. Le premier projet envisagé porte sur la création, par un jeune investisseur, d’une ferme aquacole à El-Achir, visant à développer la production sous serre de tilapias et d’autres poissons d’eau douce, ainsi que la production d’alevins de tilapias.

Cette ferme qui s’étendra sur une superficie de 5 000 m2, financée au titre d’un crédit accordé dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), entre dans le cadre des efforts visant à diversifier les produits de la pêche continentale, a-t-on indiqué.

Le second projet a été présenté par un jeune d’Alger qui envisage de créer une unité de transformation de poisson d’eau douce en poisson fumé, salé, en pâté et autres dérivés. Le choix du barrage de Aïn Zada s’explique par la qualité de son poisson, de la situation de cette région à équidistance de plusieurs autres barrages du pays et surtout en raison des facilités accordées par l’administration locale, a expliqué le promoteur de ce projet.

M. Sid- Ahmed Ferroukhi a également visité le centre de pêche installé sur le site du barrage de Aïn Zada et qui comprend une unité de froid, une autre de production de glace, ainsi qu’une salle de tri et de présentation des produits.

En plus de ce centre, M. Ferroukhi a visité les premiers modules du port de pêche du barrage de Aïn Zada où activent 9 pêcheurs déclarés, produisant annuellement quelque 300 tonnes de poisson, notamment des carpes. Le ministre, qui a indiqué que sa visite avait pour but d’évaluer la situation de la pêche continentale dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, prise comme un échantillon en la matière, s’est félicité de l’intérêt que manifestent de jeunes investisseurs à cette activité.

R. L. / APS