« Bordj Bou Arreridj, un exemple vivant des fruits de la réconciliation nationale »

« Bordj Bou Arreridj, un exemple vivant des fruits de la réconciliation nationale »

Les participants au séminaire national sur « les fruits de la réconciliation nationale », organisé samedi à Bordj Bou Arreridj, ont souligné l’exemple édifiant que constitue cette wilaya quant à la réussite de l’option de la réconciliation nationale.

Les intervenants ont mis en exergue « le bond qualitatif réalisé durant les dernières années dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, devenue leader en matière d’investissement pour lequel elle constitue un terrain fertile ».

« La multitude de chantiers lancés à la faveur de la sécurité et de la paix retrouvées, en particulier dans les domaines de l’industrie et de l’électronique », a été mise en exergue par les participants qui ont également mis l’accent sur le rôle déterminant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans l’architecture et la projection sur le terrain de la concorde civile qui a permis de relancer la dynamique de développement national, après une décennie de sang et d’instabilité.

Dans ce contexte, le coordinateur de l’association nationale de soutien au programme du président de la République, Ahmed Kada, a affirmé que la loi sur la réconciliation nationale a été « un puissant accélérateur du développement national », la qualifiant aussi de l’une des plus importantes réalisations depuis l’indépendance.

« La Réconciliation nationale a permis au pays de sortir le pays du tunnel obscur qu’il a traversé pendant une décennie, et de reprendre sa place dans le concert des nations, grâce à la sage politique du président de la République », a encore souligné M. Kada.

De son côté, Abdeslam Daoud, de l4université de Sétif, a considéré que l’Algérie est devenue « un exemple reconnu en matière de concorde et de réconciliation et un modèle dans le domaine de la résolution des conflits et d’aplanissement des différends ».

Il a ajouté que « la réconciliation nationale a constitué un choix stratégique, du fait que seule la stabilité pouvait garantir un retour au développement et un climat favorable à l’investissement ».

Cette rencontre était organisée à la maison de la culture Mohamed Boudiaf, à l’initiative de la coordination nationale de soutien au programme du président de la République, dans le cadre de la célébration du 15ème anniversaire de l’adoption de la loi sur la Concorde civile.

Près de 1.500 participants venus de toutes les régions du pays ont pris part aux débats, aux côtés des autorités locales, de représentants de partis politiques, d’associations et organisations locales et d’investisseurs.