BORDJ BOU ARRÉRIDJ, Tentative d’immolation et violence tous azimuts

BORDJ BOU ARRÉRIDJ, Tentative d’immolation et violence tous azimuts
bordj-bou-arreridj-tentative-dimmolation-et-violence-tous-azimuts.jpg

MĂŞme si les manifestations de violence liĂ©es Ă  la distribution de logements sociaux se sont estompĂ©es Ă  Bordj Bou ArrĂ©ridj, la colère des habitants reste toujours aussi grande et vive.Hier, après minuit, un homme accompagnĂ© de sa femme et de ses trois enfants a tentĂ© d’organiser un suicide collectif Ă  la citĂ© des 1044 logements situĂ©e au centre-ville.

Il a aspergĂ© d’essence son corps et celui des membres de sa famille, en signe de protestation contre sa mise Ă  l’Ă©cart de la liste des bĂ©nĂ©ficiaires de logement, malgrĂ© ses mauvaises conditions sociales.

Les agents de la Protection civile appelĂ©s Ă  la rescousse sont intervenus avant qu’il ne mette le feu. Ils ont rincĂ© les quatre candidats au suicide pour Ă©liminer les traces d’essence avant de les transporter Ă  l’hĂ´pital. Au matin, 8 personnes placĂ©es sous mandat de dĂ©pĂ´t pour leur responsabilitĂ© dans des actes de violence devaient ĂŞtre jugĂ©es.

Mais leurs avocats ont demandé le report du jugement pour étudier leurs dossiers. Ils sont rejoints en prison par 19 autres personnes qui ont été présentées lundi au magistrat instructeur près le tribunal de Bordj Bou Arréridj.

Notons qu’un nombre important de mineurs qui ont Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©s Ă©galement ont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s. Leurs parents ont Ă©tĂ© convoquĂ©s pour signer des engagements pour les surveiller. MalgrĂ© cette accalmie, la prĂ©sence policière autour des sièges administratifs se poursuit.

Les dĂ©bris de verre autour des abribus, des feux de signalisation et des Ă©tablissements publics rappellent la violence des Ă©chauffourĂ©es qui ont Ă©clatĂ© entre les manifestants et les forces de l’ordre.

Des cocktails Molotov, des sabres et des pierres ont été utilisés, selon des sources officielles. Les policiers ont répliqué par des gaz lacrymogènes. Une trentaine de blessés a été enregistrée dans les deux camps, selon des sources médicales.

Hocine Naili