Bordj Bou Arréridj: Reprise des cours aujourd’hui

Bordj Bou Arréridj: Reprise des cours aujourd’hui

L’université Bachir El Ibrahimi de Bordj Bou Arréridj qui a été paralysée par un mouvement de grève déclenché par les étudiants de la région de Ras El Oued devra renouer avec les cours aujourd’hui.

Un accord a été signé entre les responsables de l’université, ceux des œuvres universitaires et les représentants des étudiants pour la prise en charge des préoccupations de ces derniers. L’accord qui a été annoncé hier au cours d’une conférence de presse animée par les trois parties stipule outre le renforcement du transport pour cette région, la révision de la carte du transport universitaire à travers la wilaya et enfin donner la possibilité pour les étudiants de choisir entre la résidence ou le transport dès la prochaine rentrée universitaire.

La rencontre entre les trois parties a servi également à clarifier leurs positions sur les agressions dont certains grévistes ont fait l’objet de la part d’étrangers à l’université. Le recteur de l’université qui a rappelé que la sécurité des étudiants est primordiale a tenu à condamner les actes de violence dont ont été victimes des étudiants.

Il a affirmé que l’université a pris toutes les dispositions nécessaires contre ces agressions. Le directeur des œuvres universitaires a indiqué pour sa part que pas moins de 10 300 étudiants bénéficient du transport universitaire et de l’hébergement à la cité universitaire. Cependant, il a expliqué qu’il avait besoin d’un peu de temps pour assainir toutes les situations et ainsi permettre l’entame de la prochaine rentrée dans de meilleures conditions. Il a précisé que le transport universitaire est organisé en 41 lignes, dont 20 sont urbaines. Les 21 restantes sont semi-urbaines, a-t-il noté.