Les opérations de traitement de l’environnement, effectuées tous les samedis à Bordj Bou Arreridj, ont donné lieu, depuis septembre dernier, à la collecte et au transfert de 174.665 tonnes de déchets vers le centre d’enfouissement technique, a-t-on appris lundi auprès de la wilaya.
Le wali, Abdessamie Saidoune, initiateur de cette action, a affirmé que cette quantité collectée en moins de 5 mois est « illustrative des souffrances endurées par les habitants du chef-lieu de wilaya », de même qu’elle est « révélatrice du fait que la commune était sur un amas de gravats et d’immondices de tous genres ».
Le chef de l’exécutif local a souligné, dans ce contexte, la « nécessité de conjuguer les efforts de tous les intervenants », avant d’inviter les associations locales et les imams des mosquées à « accompagner cette opération qui va se poursuivre, désormais, tous les 15 jours ».
A noter qu’il a été procédé, tout au long de cette opération, au nettoyage de 48 sites dans la commune de Bordj Bou Arreridj, mettant à contribution près de 2.000 personnes entre travailleurs et encadreurs représentant plusieurs secteurs, les ateliers de Blanche-Algérie et 521 engins de déblaiement.