Du 25 juillet de 18h le soir au 26 juillet à 1h du matin, une opération combinée (gendarmerie/police) a été menée avec succès. Les forces de sécurité ont procédé à un large ratissage dans le chef-lieu de wilaya et dans les communes environnantes pour en finir avec le syndrome de Scarface et procéder à l’arrestation des vrais chefs, les dealers ainsi que les consommateurs de cannabis et psychotropes, et tous ceux qui sont en infraction vis-à-vis des lois de la République. L’ordre public est une préoccupation majeure de l’Etat, c’est-à-dire la sûreté réelle de la population qui est un enjeu qui mérite une attention soutenue, la gendarmerie ainsi que la police affirment que certains quartiers de la ville vivent en autarcie plus ou moins contrôlé par les dealers .Il a été constaté par les services de sécurité chargés de lutter contre le trafic de la drogue, que beaucoup de jeunes vivent de cette économie parallèle, grande pourvoyeuse de fantasmes, qui s’apparente davantage, á une économie de subsistance. L’argent de la drogue offre une espèce d’obole à des gamins dans la tranche d’âge allant de 10 à 16 ans, qui viennent en plus grossir les rangs de ceux qui œuvrent pour les parrains.
Etayés par les chiffres aux sources sérieuses de la police et la gendarmerie, ces derniers ont arrêté des dizaines de jeunes en possession de substances comme les psychotropes, le cannabis, les bouteilles d’alcool, etc. Les membres des réseaux de trafiquants de drogue ont été identifiés grâce à une surveillance très étroite qui a permis leur arrestation.
L’enquête s’avère longue et difficile , en bout de course, elle a donné des résultats positifs.
Il est à souligner que les trafiquants de drogue sont de vrais professionnels, méfiants, ils ne commettent que de rares erreurs, c’est pourquoi la population doit collaborer avec les forces de l’ordre, afin de mettre hors d’état de nuire ceux qui empoisonnent nos enfants.
Layachi Salah Eddine