A l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Bordj Bou-Arréridj consacrée à l’examen et à l’approbation de divers sujets en liaison directe avec le développement local dont plus particulièrement le plan d’aménagement du territoire, le wali, M. Azzedine Mechri, d’un ton sévère s’est attaqué frontalement à la mafia du foncier industriel.
Une manière à répondre, à une certaine campagne menée ces jours-ci, par des personnes, qu’il n’a pas nommées et qui mettent en cause l’action de la dynamique de l’investissement industriel que connaît la capitale des Bibans. Le wali devant les élus de l’APW, les autorités civiles et militaires et des représentants de la société civile, a justifié son intervention, par l’existence de personnes qui se sont habituées aux malversations et la prédation au détriment des intérêts de la wilaya.
D’après lui, ces flibustiers-spéculateurs du foncier tiennent à bénéficier hors du cadre de la loi de dizaine d’hectares en avançant de faux documents et de faux projets, ont été carrément épinglés par la commission d’investissement de la wilaya composée de 32 représentants d’exécutifs. «Il n’y a pas de problème du foncier industriel à Bordj Bou-Arréridj, n’en déplaise à ceux qui veulent faire admettre le contraire », a tonné M. Mechri.
La preuve, la wilaya de Bordj Bou-Arréridj se trouve être la première au niveau national à satisfaire la demande des investisseurs crédibles qui ont la capacité de créer richesse, emplois et croissance, fera encore remarqué le wali. Ajoutant que la lutte contre la mafia du foncier et du logement va se poursuivre en s’intensifiant pour faire cesser les pratiques malhonnêtes et frauduleuses, poursuivant : «Si la wilaya de Bordj Bou-Arréridj prend aujourd’hui son envol économique dans l’euphorie de la stratégie nationale du développement durable initié par le président Abdelaziz Bouteflika, si un espoir nouveau anime des esprits moribonds, si les flibustiers sont plus inquiets que jamais, c’est parce que les lois de la République s’imposent avec transparence à Bordj Bou- Arréridj grâce à la volonté et à la détermination de l’ensemble des autorités locales».
«Malgré les capacités médiatiques et les surenchères dont cette mafia dispose pour détourner la loi et la violer, tout sera fait au niveau de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj pour appliquer la loi dans le but de faire respecter la légalité et les directives du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika », affirme-t-il. Lui succédant, le président de l’APW, M. Djoudi Abdelfattah, a tout d’abord au nom de tous les élus locaux (APC-APW), apporté un démenti formel aux parties ayant utilisé les Assemblées populaires pour faire passer leurs desseins en s’attaquant au wali, M. Azzeddine Mechri.
Le président de l’APW, preuves à l’appui, soulignera que la gestion du foncier industriel au niveau de la wilaya, fait partie des priorités de l’assemblée en étroite collaboration avec le chef de l’Exécutif de la wilaya et les directions concernées. Pour M. Djoudi, les auteurs de cette campagne médiatique hostile à la dynamique de développement de la wilaya ont pour but de gonfler ainsi leurs avantages illicites et de faire directement dans le business. Le président de l’APW a au nom de l’ensemble des élus locaux mis en garde contre de tels agissements.
Ahmed Saber