Agissant sur informations qu’ils ont exploitées comme ils savent le faire, les éléments de l’armée populaire nationale ont récupéré mercredi un important lot d’armes de guerre dans la région de Bordj Badji Mokhtar (ex-fort Leprieur). C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
«Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et du crime organisé et après exploitation d’informations qui leur sont parvenues, les éléments de l’Armée populaire nationale relevant du secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar (6ème région militaire) ont réussi mercredi 5 février 2014, à récupérer un fusil-mitrailleur de type Dictariov, un fusil automatique de type Kalachnikov et deux fusils semi-automatiques de type Siminov, ainsi qu’une importante quantité de munitions de différents calibres », précise le communiqué.
Il faut préciser que la région dans laquelle l’ANP ne cesse de faire des saisies et de récupérer des lots d’armes, voire des arsenaux, se situe aux frontières du Niger et du Mali où circulent beaucoup d’armes, venant essentiellement de Libye.
Le 24 octobre 2013, les éléments de l’ANP ont découvert un véritable arsenal de guerre. Une centaine de missiles anti-aériens, plusieurs centaines de roquettes anti-hélicoptères, des mines terrestres et des grenades RPG ont été saisies à la frontière algérienne avec la Libye. Cet arsenal de guerre a été découvert dans une cache située à environ 200 km du complexe gazier de Tiguentourine contre lequel une attaque terroriste (échouée) a été perpétrée neuf mois plus tôt.
F. Ababsa