Bordeaux : une manifestation contre un cinquième mandat de Bouteflika

Bordeaux : une manifestation contre un cinquième mandat de Bouteflika

Clara Echarri.

Une manifestation place de la Victoire était organisée par le collectif indépendant des Algériens et Algériennes de Bordeaux. Une centaine de personne ont répondu à l’appel.

Les Algériennes et Algériens de Bordeaux se sont rassemblés ce dimanche matin place de la Victoire. A 11 heures, une centaine de personnes étaient réunies malgré la pluie pour protester « contre le système en Algérie », et contre un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika,.

« On ne préside pas un pays quand on est à moitié mort », lance un manifestant, « Bouteflika n’est plus capable de diriger le pays ». Les prises de parole au pied de l’obélisque sont entrecoupées de chants en français, arabe et anglais, aussi bien pour célébrer l’Algérie que pour dénoncer son système.

« Il faut laisser la place aux jeunes »

« On n’est pas contre le président, explique une étudiante venue avec ses parents, on est contre son cinquième mandat ». « Il faut laisser la place aux jeunes », renchérit son père. Les manifestants brandissent des drapeaux de toutes tailles et diverses pancartes. Sur l’une d’elles, adressée à Bouteflika, on peut lire « Tu n’es pas Dieu pour que l’on croit en toi sans te voir ».

Pas d’organisateur désigné pour ce rassemblement, mais plutôt une même volonté « de soutenir le peuple algérien qui lutte pour la démocratie », selon le collectif des Algériennes et Algériens de Bordeaux.