Booster l’exportation à travers l’Algex

Booster l’exportation à travers l’Algex

Un ensemble d’actions élaborées au profit de l’Agence nationale de promotion du Commerce extérieur (Algex) en matière d’aide aux entreprises nationales vers les marchés internationaux ont été dévoilées, aujourd’hui, à l’occasion de la clôture du jumelage institutionnel lancé dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne. 

Il s’agit, en effet, explique Djilali Lebibat, directeur national du programme –P3A, de l’élaboration d’un centre d’information commerciale actuellement en ligne et qui est mis à la disposition des opérateurs économique, l’élaboration d’un guide d’analyses des marchés internationaux ou de produits dédiés à l’exportation. Il est question également, dit-il, d’installer une cellule de veille en intelligence économique, de renforcer les compétences des cadres de cette institution pour un meilleur accompagnement des entreprises. « Il s’agit d’un jumelage dédié aux formations de cadres d’institutions nationales. Il s’agit aussi d’un ensemble d’actions qui convergent directement en faveur de l’entreprise. Et c’est dans ce cadre que les spécialistes de l’export d’Algex ont bénéficié de formations. D’autres seront organisées par cette même institution au profit de l’opérateur économique directement», a-t-il précisé

Pour Hocine Boubtina, secrétaire général d’Algex, « d’autres programmes de jumelage sont destinés aux entreprises. Nous avons réalisé des diagnostics à l’export au profit de douzaine d’entreprises dans différents secteurs. Grâce à ce diagnostic, il a été identifié quelques opérateurs volontaires qui sont motivés pour aller vers l’international». Et d’ajouter : « des bases de donnés ont été introduites sous formes de systèmes de veilles commerciales et économiques destinées spécialement aux entreprises. Il est question également de discuter des formes d’accès aux marchés internationaux. D’autres sujets liés également aux normes et certifications à développer afin de se mettre au niveau des entreprises européennes ont été abordées. D’ailleurs un service baptisé Dar Elmoussader dédiée principalement à l’exportateur et à travers lequel nous recevons annuellement entre 200 à 400 entreprises pour des renseignements sur la question de l’exportation (réglementation, conditions d’accès aux marchés international ainsi qu’aux réglementations étrangères) est opérationnel».

Dans la même optique nous avons interrogé, Billal Moussaoui, un chef d’entreprise très actif dans le domaine de la plasturgie sur la nature de sa présence dans ce dit programme. M. Moussaoui, qui a affirmé sa participation à cette formation, indique que celle-ci, « lui permet un accès direct à la plateforme dans laquelle des opérateurs économiques européens sont très actifs». Il signale par ailleurs, « que son  entreprise a été inscrite dans ce programme et qu’il a eu l’occasion d’assister pendant une durée de 15 mois aux formations assurées par des inspecteurs du côté de l’Union européenne et d’Algex. « Notre participation se veut une opportunité pour élargir notre clientèle vers la destination Europe. Dans le cadre de ce travail nous avons reçu des demandes d’achats et d’échanges de services de la part des opérateurs de différentes nationalités. Actuellement nous sommes en phase de réflexion et d’étude de propositions pour d’éventuelles opérations d’exportation vers ces mêmes destinations», a-t-il conclu.