Les opérateurs économiques algériens peuvent souffler. Le gouvernement a pris une décision exceptionnelle en autorisant la libération de toutes les marchandises et biens importés qui étaient bloqués dans les ports, les aéroports et les zones sous contrôle douanier. Cette mesure inclut les cargaisons qui avaient été expédiées vers le territoire national avant le 3 août 2025.
Cette décision fait suite à une réunion de haut niveau tenue ce dimanche 3 août 2025, sous la présidence du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, en présence du ministre des Finances.
Ont également participé à cette rencontre, le directeur général des douanes, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), ainsi que des représentants de la Banque d’Algérie et de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF).
L’objectif de cette réunion était d’examiner la situation des marchandises bloquées dans les ports, un problème qui affectait les chaînes d’approvisionnement et entravait les activités commerciales et économiques du pays.
🟢 À LIRE AUSSI : L’Algérie rejoint officiellement le système panafricain de paiement PAPSS
Rappelons que le blocage des marchandises est survenu après l’introduction, le 9 juillet dernier, d’une nouvelle procédure d’importation. Celle-ci exigeait des entreprises la présentation d’un Programme Prévisionnel d’Importation (PPI) validé par le ministère du Commerce.
« Décision exceptionnelle » : Libération immédiate des marchandises bloquées dans les ports et aéroports
Ce document était devenu une condition nécessaire pour la domiciliation bancaire et le dédouanement, et sa mise en application, avec un effet rétroactif au 1er juillet, a créé d’importants retards.
Cette action s’inscrit dans une démarche plus large de réorganisation des procédures douanières. Déjà, le 31 juillet dernier, la Direction générale des douanes avait fait un premier pas en autorisant le dédouanement des marchandises bloquées, mais en insistant sur la nécessité de présenter le PPI pour les futures importations.
🟢 À LIRE AUSSI : Importation de voitures depuis la Libye : le ministre des Finances lève le voile sur le blocage
La décision de libérer les marchandises a été prise à la suite d’une réunion au sommet, à laquelle ont participé de hauts responsables, notamment des directeurs généraux des douanes et de l’Agence algérienne de promotion des investissements, ainsi que des représentants de la Banque d’Algérie.
Le président Abdelmadjid Tebboune avait également tenu une réunion sur la question des importations et des exportations.