Les qualités nutritionnelles des pommes de terre varient en fonction du mode de cuisson et de préparation du tubercule.
Dans le cas des frites ou des chips, il faut compter avec l’augmentation de la teneur en lipides due à l’absorption de l’huile. Par conséquent, la valeur calorique d’une pomme frite est 4 à 7 fois supérieure au produit cuit simplement à l’eau ou à la vapeur. Ainsi, 100 g de pommes de terre cuites à l’eau apportent seulement 85 calories, alors que 100 g de chips représentent en revanche près de 570 calories !
Variation de l’index glycémique
L’index glycémique (IG) d’une pomme de terre de consommation à chair ferme cuite à la vapeur est moyen (55) et est, en fait, un produit particulièrement indiqué pour les personnes soucieuses de maîtriser ce type d’apport.
Rappelons que l’index glycémique permet de quantifier la capacité d’un aliment à élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) par rapport à un glucide de référence : le glucose. Plus l’IG d’un aliment est bas, plus la vitesse de diffusion du glucose dans l’organisme est progressive, c’est-à-dire répartie dans le temps. Plus un aliment fait grimper notre taux de sucre dans le sang, plus son IG est élevé et plus il faut s’en «méfier». Secrétée en excès, l’insuline peut prédisposer à certaines maladies…
Le simple fait d’éplucher, de couper ou encore d’écraser une pomme de terre augmente de manière significative son index glycémique. Il en est de même pour les cuissons à température élevée ou prolongée.