Des études ont montré que parmi les effets à court terme d’un temps de sommeil inadéquat figurent : l’augmentation de la pression sanguine et du taux de sucre dans le sang et, aussi, la perte de mémoire.
Avec le temps, ces effets peuvent aboutir à un vieillissement prématuré. Le manque de sommeil se reflète aussi dans l’aspect de la peau du visage : le grain de peau est moins net, les traits sont tirés. Sauter régulièrement des heures de sommeil peut augmenter les risques de refroidissement et réduit l’immunité. Une privation chronique de sommeil (plus de 6 mois) peut rendre sujet à la dépression, l’angoisse et inciter à une prise non justifiée de médicaments.
Et voici un point surprenant : le manque de sommeil peut faire prendre du poids !
La fatigue peut, en effet, vous obliger à manger des sucreries pour combattre les coups de pompe… En outre, le manque de sommeil peut rendre la perte de poids plus difficile : le taux de cortisol, une hormone du stress, augmente en cas de manque de sommeil, rendant votre régime plus difficile. De plus, le manque de sommeil augmente l’activité des enzymes régulant le stockage des graisses.
Conclusion : ne négligez pas votre sommeil, soyez à l’écoute des sensations corporelles qui vous indiquent un état de fatigue avancé et adoptez un rythme de sommeil régulier : essayez de vous coucher et de vous lever à peu près à la même heure chaque jour.
Les effets ne seront que bénéfiques !