Le fonds d’investissement américain, Emerging Capital Partners (ECP), a annoncé, hier, à travers son site web, un investissement dans Atlas embouteillage corporation (ABC), embouteilleur exclusif de Pepsi en Algérie.
Emerging Capital Partners, qui détient des actifs dans plusieurs pays africains, annonce avoir acheté une participation de 33% dans Atlas Bottling Corporation (ABC), l’embouteilleur de Pepsi en Algérie, dans le cadre d’un plan d’investissement de 80 millions de dollars.
L’investissement de ce fonds dans ABC aura pour finalité d’augmenter les capacités d’embouteillage de l’entreprise qui détient, depuis 1998, un contrat d’exclusivité avec Pepsi Cola, Pepsi Max, Mirinda et Seven-up. L’investissement tend également à faire émerger un nouveau site de production et donner à l’entreprise, par la même, la flexibilité nécessaire à même de développer de nouvelles catégories de produits. Mais pas seulement. Puisque ECP fournira également une assistance technique à l’équipe de gestion d’ABC en Algérie, en les soutenant dans la professionnalisation des fonctions commerciales telles que la gouvernance et la conformité, lit-on dans le communiqué de Emerging Capital Partners, publié, hier le 14 mars, sur son site web.
Commentant cette annonce, à travers le même communiqué, Djamel Mehri, propriétaire de ABC a déclaré que « depuis 1995, le groupe Mehri a été engagé dans le développement des produits Pepsi en Algérie. Notre famille a bénéficié d’une excellente relation de longue date avec Pepsi, et aujourd’hui, nous sommes ravis d’accueillir ECP en tant que partenaire. Avec son expérience éprouvée, ECP s’associer à ABC à même de la soutenir dans sa prochaine phase de croissance ».
Djamel Boulkedid, PDG de ABC a indiqué, quant à lui, que «la qualité et l’expertise sont profondément enracinés dans la culture ABC et nous sommes ravis que cela a été reconnu sur la scène mondiale ». Arguments à l’appui, le patron exécutif d’ABC fait remarquer que les ventes de son entreprise ont connu une croissance constante ces dernières années, de même que les parts de marché de Atlas embouteillage corporation.
« Nous attendons avec impatience la prochaine étape de croissance, soutenue par un leader sur le marché du private equity», a-t-il ajouté. Les responsables d’ECP (Emerging Capital Partners) ne manquent pas de souligner l’importance de l’accord d’investissement conclu avec ABC. A ce propos, William Nkontchou, directeur du bureau ECP Paris, fait constater que «l’Algérie est le troisième plus grand marché des boissons gazeuses de l’Afrique ».
D’après lui, la feuille de route établie par ABC pour les besoins de son développement dans le secteur la distingue de ses concurrents. « Nous cherchons à soutenir des modèles d’affaires à l’image d’ABC qui poursuit son développement en Afrique en déployant des normes internationales », explique William Nkontchou.
A. Ben Mohamed