L’Association des parents d’élèves de l’école primaire Mohamed Rassoul de Beni Kouffi, relevant de la commune de Boghni, au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, dénonce l’état lamentable de l’établissement surtout l’insécurité qui prévaut en son enceinte.
Il est à rappeler, qu’à l’issue de la rencontre tenue le 11 janvier dernier au siège de la dite association, ces parents d’élèves ont dénoncé cet état délabré et chaotique à travers une déclaration rendue publique, dont une copie nous a été remise et signée par son président, M Ahmed Allilèche. Ce dernier énumère plusieurs points noirs qui n’assurent guère une bonne scolarité aux potaches. Les parents demandent des mesures d’urgence pour parer à cette myriade d’insuffisances.
Le rédacteur de la missive écrit entre autres : « Réparation des serrures des portes et fenêtres de la plupart des classes, sachant que du matériel audiovisuel de grande valeur y est déjà installé. Réfection des tableaux dont l’état laisse à désirer.
Eclairage des salles avec l’installation de néons et non de lampes, conformément à ce qui est stipulé par le souci de préservation de l’acuité visuelle des élèves. Etanchéité des classes dont l’une risque de voir son plafond s’écrouler et l’autre donne l’image d’une vraie cabane rustique. L’approvisionnement en produits d’entretien.
Renforcement de l’alimentation de l’école en eau potable.
La conduite existante est départagée avec des enseignants, ce qui fait que l’école est insuffisamment alimentée ». Selon le même document « L’APE Thafat s’est procurée une conduite en PHD. Il ne reste que l’acheminement. Le service technique de l’APC peut dès demain entamer les travaux, réfection des sanitaires avec installation de faïence et leur équipement. Il est inconcevable que l’on fasse recours à des fûts installés à l’extérieur des cabines de toilettes sachant que les potaches ne disposent même pas d’outils pour prélever l’eau.
Construction d’un nouveau bloc de sanitaires pour les enseignants. Le partage de sanitaires avec des élèves relève du mépris affiché grandement à l’encontre de ces donneurs de savoir. Finalisation du terrain Matico entamé depuis belle lurette et qui attend toujours d’être opérationnel au grand dam des élèves. Réaménagement de la cantine scolaire et réparation du frigo. L’état lamentable dans lequel patauge cette cantine donne matière à réflexion. ». M Allilèche se demandait si vraiment les anciens directeurs de cet établissement avaient, ne serait-ce qu’un brin de conscience, pour observer un silence de marbre devant un délabrement aussi avancé ». Au sujet de l’insécurité, le rédacteur de la déclaration préconise en outre : « la réalisation de la clôture du côté ouest de l’école ou installation d’un deuxième portail, ce qui permettra à l’entreprise chargée de la réalisation du terrain matico d’y accéder. Réhabilitation de la façade principale de l’école. Aménagement du portail et ravalement de la façade en pierres, aménagement d’un bureau administratif et transformation du bureau actuel en loge. et l’aménagement d’une classe en musée. » Pour enfin, dira « elle sera équipée en supports d’affichage, d’une grande table circulaire pour l’exposition d’objets traditionnels, etc. D’un espace mural pour projection et la mise en place de bancs en béton qui seront dispatchés au niveau de la cour. Déplacement du poteau électrique qui gène le terrain Matico », conclut-on.
Nabil Graichi