Boeing annonce le Black Smartphone ultra-sécurisé

Boeing annonce le Black Smartphone ultra-sécurisé

Capture plein écran 02032014 155929.jpgOn connaissait Boeing comme étant le principal concurrent d’Airbus dans l’aéronautique. Le constructeur américain semble vouloir se diversifier dans la téléphonie mobile, mais dans le domaine de la sécurité. Boeing vient de dévoiler le Boeing Black, sun smartphone qui vise une clientèle de personnes travaillant dans la sécurité (défense, sécurité intérieure).

Ce n’est pas le seul mobile sécurisé, nous avons présenté le Blackphone de la société Geeksphone utilisant PrivatOS, un système d’exploitation basé sur Android Open Source Project (AOSP) et les applications mobile de sécurité Ssilent Circle. AOSP est utilisé par Nokia pour sa gamme Nokia X.

Le Boeing Black a fait l’objet d’un dépôt de documents auprès du régulateur américain des télécommunications, la FCC, pour décrire le produit. Ce smartphone est annoncé comme sécurisé, modulaire et fait pour la productivité. Partant du principe que les agents de la défense américaine et les agences de sécurité ont besoin d’un accès à des données à des données de confiance pour accomplir leurs missions, et que les technologies actuellement proposées ne permettent pas de garantir la sécurité car elles ne sont pas conçues à la base pour ça, la société Boeing a décidé de développer son propre produit répondant à ces critères.

Le Boeung Black a été conçu dans le seul but d’assurer une sécurité maximale tout en gardant à l’esprit la modularité afin d’assurer aux utilisateurs qu’ils peuvent utiliser le mobile dans toutes les conditions de travail. Le Boeing Black embarque des fonctions de sécurité du matériel embarqué, la possibilité de configuer la politique du logiciel et la modularité physique.

Le Boeing Black tourne sous Android et possède un système de stockage crypté pour les données sensibles, un système matériel de démarrage permettant d’authentifier le logiciel, un système de transmission des données sécurisées, des composants intégrés de sécurité pour réaliser des opérations de confiance, fournit des clés de sécurité pour le stockage, un boot de démarrage sécurisé pour conserver une image dus système intègre, et des capacité de modularité sans fin.

Le Boeing Black est construit aux Etats-Unis par le constructeur aéronautique, avec des composants en provenance de STMicroelectronics, spécialiste des semi-conducteurs.

En cas de tentative d’ouverture forcée du boîtier, le smartphone va détruire toutes les données stockées sur le smartphone après un laps de temps, et rendra le smartphone totalement inopérant.

Il ne faut pas s’attendre à un tarif accessible pour ce smartphone. Il n’est pas destiné au grand public, et encore moins bénéficier d’une subvention des opérateurs.