Boeing 737 : le jour où un avion d’Air Algérie a frôlé la catastrophe

Boeing 737 : le jour où un avion d’Air Algérie a frôlé la catastrophe

Parfois, les scènes effrayantes au bord d’un avion ne se passe pas toujours en plein air entre les nuages, un accident peut également survenir à l’atterrissage. C’est ce qu’a évité un Boeing 737-800 exploité par Air Algérie qui était à deux doigts de de provoquer un accident grave. Le 6 décembre 2019, un incident a eu lieu à l’aéroport Paris-Orly, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) raconte les détails à travers ses rapports.

Ayant pour point de départ l’aéroport de Tlemcen, l’appareil d’Air Algérie avait reçu l’autorisation de se poser sur une piste de l’aéroport d’Orly, une alarme du système de Surveillance des mouvements au sol et de détection automatique d’incursions sur piste (RIMCAS) se déclenche, pour cause, la présence d’un véhicule de lutte aviaire aux abords des servitudes de piste.

Le contrôleur a tenté de contacter le conducteur du véhicule de surveillance, sa tentative échouée force l’équipage d’Air Algérie à interrompre l’atterrissage sachant que l’avion était déjà descendu à moins de 500 pieds de hauteur soit 5 mètres en dessous de l’altitude où le pilote doit se décider : interrompre ou poursuivre l’atterrissage. Leur comportement exacte ne peut être analysé puisque les enregistrements à l’intérieur du cockpit ne sont pas accessibles pour le BEA.

23 minutes plus marquées par la panique et les acrobaties passent, l’avion finit par monter à 3000 pieds avec une vitesse trop élevée. C’est là où l’équipage active le pilote automatique guidé par le contrôleur aérien pour réussir enfin à atterrir sur la piste 25 de l’aéroport Paris-Orly.

Réouverture des frontières

Le 1er juin dernier les autorités algérienne ont décidé de rouvrir partiellement les frontières aériennes mais pas que, les traversées maritimes reprennent également, et ce, suite à la décrue considérable du nombre de cas de contamination de covid-19.

La diaspora souffle enfin mais déplore tout de meme le nombre de vols et de traversées programés, ainsi que la cherté excessive de certains billets.

L’Algérie se dirige-t-elle vers une ouverture entière des frontières? seul l’avenir nous le dira.