Bob Marley célébré cet été a Tlemcen

Bob Marley célébré cet été a Tlemcen

Des dizaines de chanteursalgériens et étrangers, parmi lesquels Joe Baturi, Salima Abada, Djamil Djama-Awi Africa, Linda BB Blouse, Nabil Machinenrouts etc participeront cet été à Tlemcen à un hommage grandiose, au roi du reggae, Bob Marley, disparu en 1981, a-t-on appris ce mardi auprès du jeune chanteur du Jazz, Dendane Nassim.

«Cet hommage sera rendu pour la première fois en Algérie à ce chanteur jamaïcain qui a révolutionné la chanson latine en lui donnant un contenu engagé et des rythmes «diaboliques» a été et sera toujours l’idole immortelle de millions de jeunes et de moins jeunes.

Cette cérémonie à la mémoire de cette icône universellement révérée sera organisée en été à Tlemcen. Elle sera suivie d’une tournée à travers les principales villes du pays», nous a dit Nassim qui prépare un album en solo de huit chansons de la star du Reggae, parmi lesquelles «Waiting in vain» et «Redemption-sang» qui sont d’ailleurs sur you tube.

«J’ai repris ces deux tubes en adoptant un système d’enregistrement basé sur une boucle musicale identique à celles de Manuchao, Nosfel etc.. mais avec des orchestrations mixtes reggae et jazz. Les paroles sont les mêmes sauf que j’ai changé la musique avec un concept acoustique de la guitare et des voix», a-t-il expliqué.

Nassim, qui sera au chant et à la guitare, sera accompagné lors de cet hommage de huit musiciens et choristes (Baba Ahmed Khalil, Rafik Benmansour, Mehdi Mezouar, Hafid, Othmane, Raidh Korso et Bedro).

Ce jeune étudiant à l’université de Tlemcen encadré par le directeur artistique Mahdjoub Chakib se donne l’ambition d’imiter ce héros légendaire. «J’essayais d’en faire autant mais dans une façon plus jazzy».

Un pari plutôt difficile, vu que les éditeurs et producteurs ne se bousculent pas pour ce genre de musique.

A noter que dès sa naissance (une mère jamaïcaine, un père anglais) Nesta Robert Marley avait quelque chose d’un rassembleur, le capitaine Norval Marley ayant quitté le foyer avant même qu’il ne voie le jour, son enfance est surtout marquée par la séparation. Sa mère, incapable de l’élever, le confie aux autres adultes de la famille.

Bob finit par s’installer dans le ghetto de Trench Town, à Kingston. Il rencontre Peter Tosh et Bunny Wailen, formant avec eux the Wailing Wailers, mais aussi Rastafari. Agé de 36 ans, Bob Marley décède des suites d’un cancer, un 11 mai 1981.

Khaled Boumediene