Bluetooth, bientôt quatre fois plus de portée

Bluetooth, bientôt quatre fois plus de portée

L’avenir est à l’Internet des objets. Pour surfer sur cette tendance, la norme Bluetooth va offrir plus de puissance et de portée aux objets connectés.

L’organisme en charge des normes Bluetooth au niveau mondial ne veut pas que cette technologie passe à côté de la révolution des objets connectés Selon le Bluetooth Special Interest Group, ce sont des dizaines de milliards d’appareils en 2015 qui échangeront des données entre eux. Les fabricants d’appareils Bluetooth en veulent une part. Dès 2016, ils vont faire évoluer leurs standards pour que les objets soient plus facilement et plus efficacement reliés entre eux en Bluetooth

Vers un réseau d’appareils connectés en Bluetooth

Pour rester dans la course de l’Internet des objets, la nouvelle norme Bluetooth veut doubler la vitesse de transfert de données entre appareils. Dès 2016, ce standard vous permettra d’utiliser en Bluetooth des applications plus gourmandes en ressources de calcul. Les objets connectés du secteur de la santé sont particulièrement visés, car ce domaine requiert une réactivité optimale et des temps de latence minimaux que le Bluetooth offre.

Cette augmentation dans les performances doit se faire à consommation énergétique constante. Ainsi, la norme Bluetooth de 2016 ne viendra pas amputer l’autonomie des appareils connectés. L’enjeu pourrait être de constituer à terme un maillage permanent sous la forme de réseaux locaux. Hôpitaux, entreprises, universités pourraient dès lors être couverts en Bluetooth.

Pour cela, la portée actuelle du Bluetooth va être démultipliée. Dès 2016, la nouvelle norme prévoit une distance de connexion 4 fois plus élevée entre les objets. Les pertes de signal vous sembleront alors être de lointains souvenirs.