Le blockbuster pulvérise les records à sa sortie américaine : «Black Panther» débarque en Algérie

Le blockbuster pulvérise les records à sa sortie américaine : «Black Panther» débarque en Algérie

Porté par des critiques dithyrambiques, le 18e film de l’univers Marvel a engrangé 242,2 millions sur le long week-end de Presidents Day, incluant un lundi férié aux Etats-Unis, dépassant largement les attentes déjà colossales des pronostiqueurs.

Ce premier film dédié à un super-héros noir a ainsi écrasé le précédent record pour Presidents Day, détenu par « Deadpool », en 2016, avec 152 millions de dollars. Dernier opus des studios Marvel, filiale du géant Disney, « Black Panther » a été réalisé par le metteur en scène afro-américain Ryan Coogler, avec une équipe d’acteurs noirs parmi les plus charismatiques et prisés d’Hollywood, Chadwick Boseman, l’oscarisée Lupita Nyong’o, Angela Bassett, Forest Whitaker, Daniel Kaluuya.

Le règne de «Black Panther» sur le box-office nord-américain ne fait que débuter et il ne devrait pas s’achever avant plusieurs semaines. Avec de tels chiffres, le nouveau blockbuster Marvel s’est permis de battre quelques records, comme celui du meilleur démarrage pour un week-end de Presidents Day, un lundi férié aux Etats-Unis. Il bat à plates coutures la précédente marque de référence établie, il y a deux ans, par « Deadpool», un autre super-héros (152 M$). Il a aussi réalisé le meilleur lundi de l’histoire avec 40,1 M$, soit quelques dizaines de milliers de billets verts de plus que «Star Wars : le Réveil de la Force ».

Sur ses trois premiers jours, « Black Panther » a également effectué le cinquième meilleur démarrage de l’histoire, derrière les deux derniers épisodes de « Star Wars », « Jurassic World » et le premier « Avengers », sorti en 2012. Le long-métrage monte même à la deuxième place sur les quatre premiers jours d’exploitation Véritable phénomène de société Lundi passé, Michelle Obama a ainsi « félicité toute l’équipe du film sur son compte Twitter ». « Grâce à vous, des jeunes verront enfin des super-héros qui leur ressembleront sur grand écran. J’ai adoré le film et je sais qu’il inspirera des personnes de tous horizons pour trouver le courage d’être les héros de leurs propres histoires », a ajouté l’ancienne Première Dame. En effet, «Black Panther» est non seulement le premier super-héros africain à avoir son film dédié dans la série Marvel, il est surtout à la tête du royaume imaginaire de Wakanda, qui a réussi à exploiter un minerai rare, le Vibranium, pour devenir la nation la plus développée et la plus technologiquement avancée au monde. Autant de raisons de bomber le torse, comme l’expliquait dans une récente interview l’actrice kényane oscarisée Lupita Nyong’o, au générique du film. Mardi passé à Kisumu, ville de l’ouest du Kenya, dont la famille de Lupita Nyong’o est originaire, plusieurs centaines de fans se sont pressés pour l’avant-première continentale du film. «Le fait que les studios Marvel puissent présenter un film entièrement fondé sur les personnages africains est une prise de position très importante par rapport au reste du monde. Ça fait tellement de bien et ça va nous détourner de certains stéréotypes sur les Africains », se félicite Moses Odua, acteur kényan de 41 ans dans les médias. Pour l’anecdote, avant même qu’il ne sorte au cinéma, « Black Panther » a battu déjà des records en comptabilisant plus de 5 millions de tweets, faisant de lui le long-métrage ayant fait l’objet du plus de tweet avant sa sortie pour l’année 2018.Les cinéphiles algériens pourront découvrir « Blacks Panthers » à la salle Ibn Khaldoun, en partenariat avec le distributeur MD Ciné du 24 février au 8 mars prochain.