La Direction de la santé et de la population (DSP) a autorisé lundi la clinique privée Amina à reprendre ses activités après une fermeture préventive pour cause d’enregistrement de cas de méningite.
«L’enquête, menée par des épidémiologistes, a été achevée jeudi dernier, et suite à la levée de toutes les réserves émises, cette clinique a été autorisée à reprendre ses activités», a indiqué, à l’APS, le directeur de la santé et de la population de la wilaya de Blida, Ahmed Zenati, ajoutant que l’enquête judiciaire est «toujours en cours pour déterminer les responsabilités pénale et civile dans cette affaire».
«L’infection nosocomiale», enregistrée dans cette clinique privée le 24 décembre 2012, a conduit à l’apparition de cas de méningite ayant touché 22 malades, a-t-il rappelé, précisant que deux décès ont été déplorés. «Quatre malades sont toujours hospitalisés à l’EHS de Boufarik et les autres malades ont tous quitté l’hôpital», a encore souligné M. Zenati.
L’enquête menée par les services concernés a conclu à «l’existence de défaillances dans l’utilisation de la technique de rachis-anesthésie et dans la stérilisation du bloc opératoire», a affirmé le même responsable. «Les responsables de cette structure de santé ont pris toutes les mesures nécessaires pour combler les lacunes. Actuellement, il n’y a plus aucun danger et c’est pour cette raison que sa suspension a été levée», a-t-il expliqué, ajoutant que la Direction de la santé et de la population est «prête à fournir toutes les informations nécessaires aux services concernés dans l’enquête judiciaire». Cette affaire qui a porté un lourd préjudice à la santé publique, a poussé la DSP à renforcer les opérations de contrôle au niveau des différentes structures sanitaires de la wilaya, a souligné M. Zenati, précisant que l’effectif chargé de cette tâche a été consolidé par quatre nouveaux médecins inspecteurs depuis octobre 2012. «Tous les inspecteurs accomplissent leur mission selon un programme établi à l’avance et qui n’épargne aucun établissement de santé à l’échelle de la wilaya. Ces inspecteurs auront également à effectuer des visites inopinées en cas de doléance exprimée par des malades afin de veiller au respect des normes requises», a-t-il indiqué.
R. L. / APS