Blida : vers la création de micro-entreprises pour développer la culture du caroubier

Blida : vers la création de micro-entreprises pour développer la culture du caroubier

La Conservation des forêts de la wilaya de Blida encourage les porteurs de projets à investir la culture du caroubier, dans le cadre d’un programme de réhabilitation de cette filière, lancé en coordination avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a -t-on appris, dimanche, du chargé du bureau de l’organisation et de la police forestière auprès de cette direction.

Selon Azzeddine Chetoume, les services de sa direction £uvrent à la réhabilitation de la culture du caroubier, à travers l’encouragement et le soutien des investisseurs dans le domaine de la création de pépinières dans ce domaine, et ce au titre des efforts de développement de micro entreprises forestières visant la promotion de produits forestiers autres que le bois, a-t-il expliqué.

Cette démarche est inscrite, a-t-il dit, au titre d’une convention signée avec la FAO, en vue de tirer profit de son expérience en matière de culture des essences forestières, dont le caroubier, le pin d’Alep et le romarin, a précisé le même responsable.

Il a signalé l’existence au niveau de la wilaya de Blida de nombreuses pépinières de culture de caroubier, notamment à Soumaà, dans la commune de Guerouaou( 50.000 plants), à Bouguera( 124.000 plants) et à Chiffa.

M.Chetoune a, par ailleurs, fait part du lancement d’une opération pour répertorier tous les types de plantes aromatiques et médicinales poussant au niveau de la chaine de l’Atlas blideen.

L’opération a été initiée par le conseil interprofessionnel de la filière des plantes aromatiques et médicinales de la wilaya, en perspective de l’ouverture du champ à l’investissement dans le domaine des produits esthétiques et médicaux, est-il signalé.

Outre la génération de revenus supplémentaires, ce projet ambitieux permettra, selon M. Chetoum, une exploitation idoine de la ressource sylvestre et végétale de l’Atlas blideen, qui a toujours été à la base de la médication naturelle des populations locales, a-t-il ajouté.