Une production de 191.961 qx de céréales (tous types confondus) a été réalisée, durant la présente campagne de moissons-battages à Blida, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles de la wilaya (DSA).
Cette campagne de moissons-battages a ciblé une superficie globale de 7.812 ha, dont le rendement moyen a été estimé à 25qx/ha, se répartissant à raison de 6.029 ha destinés au blé dur, 1.272 ha au blé tendre, 461 ha à l’orge et 50 ha pour l’avoine. Selon les prévisions de la DSA, la production céréalière de la wilaya devrait atteindre les 201.447 qx, à la clôture de la campagne dans les prochains jours.
La même source a, également, souligné « les bonnes conditions de déroulement de la présente campagne, dont les fauches n’ont subi aucune perte, grâce à la bonne sensibilisation des agriculteurs, qui ont suivi toutes les instructions qui leur ont été données, notamment en matière de labourage en profondeur et d’usage des engrais et autres produits phytosanitaires.
Quelque 24 moissonneuses-batteuses, dont 14 relevant de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) d’El Afroune, ont été mobilisés au titre de cette même campagne, qui a, également, enregistré l’affectation de sept sites à la collecte de la récolte, notamment à l’est de la wilaya (Larbaâ), à l’ouest (CCLS d’El Afroune), et au chef-lieu de wilaya (Zaabana et Sidi-Abdelkader), d’une capacité globale estimée à 304.000 qx de céréales .
R. R.