« La surcharge des classes est un handicap majeur dans la réussite de l’élève, c’est pour cette raison qu’il nous incombe de le mettre dans les conditions les meilleures en lui offrant toutes les commodités, y compris le repas et la salle de sport », a souligné Mohamed Ouchen, wali de Blida, au cours des visites d’inspection qu’il a consacrées, pendant les vacances d’été, au secteur de l’éducation dans les 16 communes de la wilaya.
Au cours de ces tournées, le responsable de l’exécutif a passé en revue tous les projets d’établissements scolaires pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux de ces infrastructures en cours de réalisation, insistant auprès des responsables concernés et en particulier des entreprises sur l’accélération de la cadence des travaux, tout en mettant l’accent sur le respect strict des délais de réception.
Pour cette rentrée scolaire, 248.669 élèves ont rejoint les bancs d’école, dont 51 902 pour la première fois, qui seront accueillis dans les 354 écoles primaires, 139 collèges et 42 lycées que compte la wilaya de Blida. Au titre des nouvelles infrastructures réceptionnées, on dénombre un lycée à proximité du stade Brakni, en plus du lycée Ibn-Rochd qui fait l’objet actuellement de travaux de réhabilitation et qui sera livré en décembre de l’année en cours, en plus de deux lycées dans les communes de Chiffa et Meftah.
Par ailleurs, il a été réalisé six nouveaux CEM, 11 écoles primaires et 42 classes en extension dans les écoles des différentes communes de la wilaya et pour diminuer la surcharge dans les classes. En plus des ces infrastructures pédagogiques, il y a lieu de souligner la réception de 7 cantines scolaires et 3 demi-pensions.
Concernant le volet solidarité, une enveloppe financière a été dégagée sur le budget de la wilaya pour l’achat de 15.250 trousseaux scolaires et 26.240 tabliers en plus de 10.500 trousseaux scolaires et 10.500 tabliers qui seront mis à la disposition des élèves issus des familles démunies par le ministère de la Solidarité. Par ailleurs, 70.000 élèves bénéficieront de la prime de scolarité de 3.000 DA. En outre, de gros efforts ont été déployés avant la rentrée par la réhabilitation de plusieurs lycées et collèges qui a nécessité des enveloppes conséquentes en plus du renouvellement des équipements scolaires.
C. P.