Blida: Ouverture d’une nouvelle classe d’alphabétisation à Souhane

Blida: Ouverture d’une nouvelle classe d’alphabétisation à Souhane

Publié par Mohamed Belarbi

La commune de Souhane, nichée sur les hauteurs de Larbaâ, à 40 kilomètres à l’est de Blida, vient d’entrer de plain-pied dans le monde de l’alphabétisation en ouvrant, à l’occasion de la journée arabe d’alphabétisation qui coïncide avec le 8 janvier de chaque année,  une classe d’apprentissage de la langue arabe pour les analphabètes.

C’est, ainsi, que cette région qui a tant souffert des affres du terrorisme dans les années noires, d’où un taux élevé de personnes notamment les femmes qui n’ont pu suivre régulièrement des cours scolaires, pourra, désormais, s’inscrire dans le processus de lutte contre l’illettrisme et l’ignorance.

Avec l’ouverture de cette classe, la wilaya de Blida aura atteint, à la fin de l’année écoulée, 492 classes réparties à travers toute la wilaya, et dans lesquelles 6 209 apprenantes et 295 apprenants prennent régulièrement des cours prodigués par 130 encadreurs.

Il est à noter que selon l’office de lutte contre l’analphabétisme et l’enseignement pour adultes, Blida a connu un net recul en taux d’analphabètes qui est passé de 28,11% en 1998 à 6,9% en 2018. En termes de chiffres, le nombre d’analphabètes est descendu de 153 834 en 1998 à 66 372 en 2018.

Enfin, 3 500 apprenants ont obtenu des diplômes d’apprentissage de la langue arabe à fin 2018.

M. B.