Blida: Les agriculteurs de l’est de la wilaya exigent l’eau d’irrigation

Blida: Les agriculteurs de l’est de la wilaya exigent l’eau d’irrigation

Des agriculteurs de la daïra de Meftah, à l’extrême est de la wilaya de Blida, ont protesté hier devant l’Office national de l’irrigation, dont certains ont pu y pénétrer pour exiger de vive voix que leurs terres agricoles soient irriguées car leurs récoltes ont commencé à se détériorer en raison de la réduction des quantités et de quotas d’eau d’irrigation.

Certains protestataires présents devant l’Office national d’irrigation ont fait état de la situation catastrophique dans laquelle ils vivent depuis qu’ils ont été contraints de voir leurs quotas d’eau d’irrigation diminuer sans aucun préavis, mettant en danger plusieurs vergers et autres potagers sachant qu’en cette période de l’année, disent-ils, les récoltes saisonnières exigent des quantités d’eau suffisantes comme la pastèque, les arbres fruitiers à l’image des pêchers ainsi que des vignobles qui, dans certains vergers, commencent à tomber avant terme. Dans le même sillage, certains légumes demandent également des quantités d’eau, ajoutent-ils, pour arriver à maturation.

Un autre fellah pleure sa récolte de pastèques sur une superficie de 14 hectares qui s’est détériorée à cause de la réduction du quota d’eau d’irrigation, dit-il. Dans le même ordre d’idées, tous les protestataires sont unanimes à dire qu’ils ne manquent jamais de s’acquitter des droits d’irrigation d’où leur exigence de revenir aux quotas précédents.

Par ailleurs, selon une source proche de l’Office national d’irrigation, une panne dans le réseau de distribution de l’eau d’irrigation est survenue et vient d’être réparée donc, précise notre source, la redistribution des quotas va reprendre son service normal, à savoir comme par le passé.

M. B.